Quand est apparue cette encyclopédie, le petit monde d'amateurs du Blues venait de découvrir peu de temps avant le livre de Jean Claude Arnaudon, le "Dictionnaire du Blues"...et fut accueilli comme un complément.
Après réflexion, ce livre etait une ouverture du monde du Blues pour les amateurs découvrant ce milieu musical...
Cette critique est du au fait que c'est plus une thèse de maitre de conférence s'adressant à ses élèves découvrant le sujet, mais avec des travers, oubliant des pans entiers de cette musique, surtout pour la période des années 40/ 50, ou le Blues fut le plus influant sur les nouvelles musiques rythmiques de jeunes.
Est- ce par gout personnel de l'auteur, privilégiant certains styles ou villes, comme les guitaristes ou Chicago, mais en esquivant au moins 50% de ce petit monde, ou les instruments diversifiés ou formes, ne sont pas admis, envoyé directement dans le générique de "Rhythm and Blues", qui désigne en fait l'ensemble des musiques noires américaine d'une certaine époque, mais qui était une suite des années antérieures?
Depuis ces observations, les rééditions ont amoindri ces oublis...
"Encyclopédie du Blues", Edition federop 1979, de Gerard Herzhaft.