INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ray Charles- The birth of soul

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeLun 19 Jan - 11:02

Par quel bout commencer pour ce pianiste et chanteur de Blues à ses débuts, évoluant au cours du temps vers d'autres genres de musiques...?

Incontestablement, les premiers enregistrements pour la marque "Atlantic" viennent à l'oreille, avec une petite formation de musiciens, qui allèrent devenir célèbres, avec ou sans son leader.

Après ses premiers titres gravés fin des années quarante, commençant a enregistrer en septembre 1952 à New York, c'est un tournant de sa carrière qui commence et sa célébrité, avec ce coffret de trois CD, regroupant une grande partie des titres "Atlantic" jusqu' a juin 1959:

"Ray Charles, The birth of soul, Atlantic & Atco masters series", Atlantic 7 823 102 de 1991, texte de Robert Palmer en autres, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:59

Avant les titres de la marque "Atlantic", Ray Charles grava à la fin quarante début 50, une petite quantité de morceaux à Los Angeles pour le label "Down Beat", devenu "Swing Time", en un ou deux mots.

Influencé par Nat King Cole au début, accompagné par un trio, il s'éloigna petit à petit des balades langoureuses pour rejoindre de plus en plus le Blues.

A la fin de cette période, un orchestre plus conséquent, comprenant des instruments à vent l'accompagne, se rapprochant du style développé pour la marque "Atlantic":

"Ray Charles, The complete Sing Time and Down Beat recordings 1949- 1952", Night Train NFI CD 2001 de 1996, texte de Dan Nooger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:23

Avant la réédition des faces "Down Beat/ Swing Time" par la marque "Night Train", une édition espagnole luxueuse avait été produite par les espagnoles, englobant aussi quelques tires dont l'origine posa problème longtemps aux collectionneurs.

La première session faite à Los Angeles le 15 novembre 1949, après celle de Seattle, voit en plus du guitariste habituel Gosady Mc Kee, le renfort de Tiny Webb, qui se contente du fond rythmique, sa seule apparition avec ce chanteur.

Ce double CD est présenté comme un petit coffret, avec un livret luxueux contenant une mine de renseignement, la traduction des morceaux et la discographie avec quelques erreurs.

Cette édition doublonne avec une multitude de rééditons maintenant:

"Ray Charles, The birth of a legend 1949- 1952, Down Beat/ Swing Time recordings", Ebony CD 8001/ 8002 de 1992, note de Jordi Pujol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:34

Entre amateurs, on l'appellent la valise, c'est un coffret de sept CD et un DVD des enregistrements de Ray Charles.

La totalité de la période "Atlantic" est présentée avec des inédits, dont Ray Charles seul au piano, prises alternatives, le DVD concerne le concert publique de 1960, le "Newport Jazz festival" au standard NTSC toutes zones, déjà reproduit plusieurs fois.

La présentation est un peu clinquante ou le plastic est envahissant, bien volumineux représentant une platine tourne- disque à l'intérieur.

Un livret très copieux de 80 pages cartonné est inclus, avec des textes de grands intérêts de plusieurs origines, et la discographie complète des enregistrements de ce label:

"Ray Chales, Pure Genius, The complete Atlantic recordings (1952- 1959), Atlantic/ Rhino R2 74731 de 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:43

Quittant le label "Atlantic" pour "ABC" en 1960, la partie "populaire" entra dans la production...

Abandonnant plus ou moins le style original des enregistrements précédents, il versa dans la variété, mais par moment y revint, avec des reprises d'anciens succès ou des hits comme "Hit the road Jack" ou "You are my sunshine", emprunt encore du style bluesy.

C'est aussi le début des accompagnement des accompagnements aux violons, avec toujours les cœurs féminins des "Realettes" évoluant aussi.

Cette compilation est un genre de "Best off" reprenant certains succès de cette marque, ainsi que des reprises avec ré- orchestrations de l'ancien catalogue "Atlantic":

"Ray Charles, Anthology", Rhino R2 75759 de 1988, note de Todd Everett.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeLun 3 Avr - 21:26

Ayant fait un petit tour incomplet dans les premiers enregistrements de Ray Charles, ceux- ci n'étant plus spécialement disponibles, y a- t- il un coffret les regroupant?

Ce coffret de sept CD produit il y a quelques temps essaie d'y répondre, car il manque certaines productions du catalogue "Atlantic", des albums bien spécifiques sur un sujet donné et concerts.

Ce coffret ne contient que les enregistrements réalisés en studios, produits par le groupe "Swing Time", "Atlantic" et quelques raretés effectuées entre les deux marques, rarement disponibles.

L'organisateur de cette rétrospective, Rémi Raemackers, tente d'établir la progression de la discographie commentée de l'artiste, avec tous les éléments disponibles lors de la parution de cette production, mais il me semble qu'il reste encore quelques zones d'ombres.

Un coffret provenant du même éditeur compile les enregistrements de la firme "ABC" suivant cette période.

"Ray Charles, The complete Swing Time & Atlantic recordings 1948- 1959", Le chant du monde 574 2220 26 de 2012, note et discographie de Rémi Raemackers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:01

Beaucoup d'amateurs ont entendu parler ou écouter le fameux concert à Newport du début des années 60...de Ray Charles.

Il fit une petite viré en France, avec notamment un passage assez remarqué à Antibes en juillet 1961, avec sa grande formation, qui était très réputée, avec des musiciens l'entourant depuis ses débuts au cœur de la marque "Atlantic", ainsi que le présence du groupe vocal féminin.

Sous la direction de Jean Christophe Averty, plusieurs passages furent filmés le 18, 19, 21 et 22 juillet 1961 dans cette ville, dont une partie restée inédite, croupissant dans les archives de l'INA...qui sont concentrés dans ce DVD zone zéro de 111minutes.

"Ray Charlzs, Live in France 1961, Filmed at The Antibes Jazz festival july 18- 22, 1961", Eagle Rollin' in the years (INA) EREDV 904 de 2011, note de plusieurs auteurs.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeSam 1 Juin - 21:38

En tant que pianiste Ray Charles accompagna quelques autres bluesmen avant son succès.

Le 20 octobre 1953 à la Nouvelle Orléans, il participa à la séance d'enregistrements du chanteur et guitariste Guitar Slim, avec comme partenaires le trompettiste Franck Mitchell, deux saxophonistes Charles Burbank et Joe Tillman, le contre- bassiste Lloyd lambert, le batteur étant Oscar Moore.

Quatre titres furent gravés plus une prise alternative, deux 78 tours furent édités par la marque "Specialty", se retrouvant plusieurs fois réédités sur albums et CD, dont un d'origine anglaise.

"Guitar Slim, You're gonna miss me, The complete singles collection, As & Bs 1951- 1958", Jasmine JASMCD 307 de 2017, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:25

A la New Orleans le 15 aout 1953, en temps que pianiste, Ray Charles accompagna le chanteur Tommy Ridgley, n' enregistrant que deux titres pour la marque "Atlantic".

Sont également présents à cette session les saxophonistes, l'alto aux mains d' August Dupont, au ténor Walter Hebrard, le guitariste Edgar Blanchard, le contre- bassiste Franck Fields, le batteur étant Alonzo Stewart.

Ces deux faces sont incluses dans une compilation pirate au nom du chanteur.

"Mardi gras jam, Tommy Ridgley & his orchestra", Blue City 1307 non daté, sans aucun renseignement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:09

En novembre 1950 à Los Angles le pianiste et chanteur Ray Charles grave pour la marque "Swing Time" six faces, dont deux prises alternatives, en compagnie du guitariste Oscar Moore et du contre- bassiste Johnny Miller.

Quatre titres seront publiés sur des 78 tours, les inédits sur un CD d'origine américaine, "Night Train".

Un de ces morceaux fut classé dans les charts pour l'année 1951, en mars, avec des piques en cinquième et sixième position, contenu dans un coffret de quatre CD ne comportant que des performances classées comme hits.

"The 1951 R & B hits collection", Acrobat ACQCD 7110 de 2017, note de Paul Watts avc renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 547
Date d'inscription : 05/11/2022

Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:50

5519- Difficile d'oublier le chanteur et pianiste Ray Charles dans un coffret de quatre CD d'origine américaine axé sur l'historique de la marque "Atlantic".

Il est représenté par quatre titres, trois datant de 1953, le dernier de 1959, enregistrés à New York et New Orleans, venant de trois sessions différentes, avec des accompagnateurs divers.

Comme guitaristes Mickey Baker et Edgar Blanchard sont présents à plusieurs reprises, le saxophoniste ténor Sam Taylor est au milieux de formations de cuivres comme d'habitude...

"Atlantic Blues 1949- 1970", Atlantic RHM27737 de 2007, note de Billy Vera avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ray Charles- The birth of soul Empty
MessageSujet: Re: Ray Charles- The birth of soul   Ray Charles- The birth of soul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Charles- The birth of soul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Brantley/ Clarence Jolly- Tampa Toppers
» Jesse Stone alias Charles "Chuck" Calhoun
» La vie en Blues- Ethel Waters et Charles Samuels
» Charles Brown- Snuff dippin' mama
» Boozoo Chavis- The Lake Charles, Atomic bomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: