INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Little Milton- Hittin' the Boogie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeMer 24 Déc - 15:04

Le label de Sam Phillips, "Sun" produisit les premiers enregistrements de Little Milton Campbell à Memphis en 1953, mais énormément de titres restèrent inédits de cette période.

Il fallut attendre les rééditions d'albums du groupe "Charly" pour connaitre enfin ces titres de plusieurs sessions, de 1953- 1954.

A cette époque il accompagnait aussi d'autres musiciens, dont Houston Boines.

Un album complet fut consacré à ce chanteur guitariste provenant des studios de Sam Phillips à Memphis, comprenant encore des inédits et prises alternatives:

"Little Milton, Hittin' Boogie, Memphis days 1953- 1954", Zu~ Zazz Z 2007 de 1988, texte de Colin Escott.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:20

Evoluant au cours du temps, passant du Blues à la Soul de 1953 à 1962, changeant de ville, de Memphis à St Louis, passant dans plusieurs labels, Little Milton semble inconstant dans les styles de musiques...

Débutant avec la formation de Ike Turner, qui joue encore du piano à Memphis, joignant le saxophoniste alto Oliver Sain pour la marque "Meteor", allant à St Louis dans les studios de "Bobbin", ce n'est qu'en 1961 qu'il est produit par les frères Chess.

Ce CD retrace en majorité ce parcourt, à quelques prises alternatives en moins, sans passé par Chicago:

"Chicago Blues and Soul via Memphis and St. Louis, Little Milton his early years 1953- 1962", Jasmine JASMCD 3042 de 2014, note de Bob Fisher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:49

Pour les amoureux du vinyle qui voudraient écouter Little Milton dans ses premiers enregistrements...

De son vrai nom, James Campbell, enregistra sept titres dans les studios de Sam Phillips en deux sessions datant de 1953, dont une en décembre.

La première publication de ces morceaux fut au cours d'une première série d'album de la marque "Charly", fouinant dans les archives "Sun", déterrant des inédits, ainsi qu'une prise du chanteur Houston Boines.

Ces titres composent la seconde face de ce disque, la première étant dédiée à Howlin' Wolf:

"Sun, The roots of Rock, volume 2, Sam's Blues", Charly CR 30102 non daté, note de Martin Hawkins avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeMar 16 Mai - 21:15

N'étant pas un grand fana de Little Milton, ma galerie de disques ne contient pas beaucoup de galettes de cet artiste...

Dans le deuxième coffret sur l'histoire de la marque "Chess", sur le troisième CD, deux titres sont présentés, l'un enregistré à St Louis en 1961, le second à Chicago en 1965.

Le style de ces enregistrements montre l'évolution en cours du Blues des années 60, période beaucoup moins convaincante que les années 40 ou 50 pour moi, dont le retentissement dans les charts est bien moindre, une page étant tournée...

"Chess rhythm & roll", Chess/ MCA CHCD4- 9352 de 1994, note de Peter A. Grendysa  dans un très complet livret avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:25

Si on se réfère aux informations discographiques contenues dans le coffret de huit CD de la marque anglaise "Charly", Little Milton enregistra douze titres en deux sessions, dont des prises alternatives.

La première séance eu lieu le 28 juillet 1952 pour trois prises dont une alternative, la seconde le 30 mars 1953 pour le reste, seuls trois singles sortirent sous le label "Sun".

Ike Turner aux piano participe à toutes ces performances, ainsi que le saxophoniste ténor C. W. Tate, les bassistes et batteurs changèrent, un autre saxophoniste alto s'ajoutant aux deuxième set, Lawrence Taylor.

Huit enregistrements figurent sur ce coffret.

"Sun records, The Blues years 1950- 1958", Charly CDSUNBOX 7 de 1996, note de Niel Slaven et Roger Dopson, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeVen 29 Nov - 22:27

Juste un petit mot sur une autre compilation du chanteur et guitariste Little Milton.

Ce CD contient 30 titres qui reprend totalement ceux déjà contenus dans les disques précédents, mais avec un petit avantage, le prix, la qualité de repiquage étant du même niveau.

"Little Milton, Long distance operator, 1953- 1962n Sun, Meteor, Bobbin & Checker sides", Soul Jam 600919 d 2018, notes de Gary Blailock et James Chumet avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeVen 3 Sep - 21:27

En mars 1954 à Memphis, le chanteur et guitariste Little Milton (Campbell) grave une quinzaine de faces, dont une bonne partie de prises alternatives pour le label "Sun", dans les tudios de Sam Phillips.

Que quatre titres furent édités sur ce label, le reste au cour du temps sur divers albums et CD de marques différentes.

Les accompagnateurs ne sont pas très connus à part un, Ike Turner qui tient le piano, il y a deux saxophonistes, l'alto Lawrence Taylor, le ténor C. H. Tate, le contre- bassiste Cleophus Robinson, le batteur étant Lonnie Hayes.

Un titre est inclus dans une compilation en CD d'origine anglaise, publié à l'origine sur un singles, ne contenant pratiquement que des Boogie Woogie de toutes les régions.

"Juke joint jump, Throw a little Boogie, 30 slices of rockin' Boogie and Blues", Jasmine JASMCD 3173 de 2021, compilation de Niel Slaven, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:13

Les discographies furent longues à établir par les amateurs de Blues et chercheurs, même de 1993 à 1994, avec la parution du tome 2, du livre anglais "Blues records", qui fut vendu en grand nombre, d 'ou une somme importante de renseignements et précisions supplémentaires...

Un exemple, la présence du guitariste Little Milton (sans chanter), dans les huit titres enregistrés en décembre 1951 à Jackson (et non en décembre 1952), pour le compte de la marque "Trumpet".

Ces faces furent publiées sous le nom du chanteur et pianiste Willie Love sur des 78 tours, puis plusieurs fois rééditées sur albums et CD, dont celui- ci.

Participent aussi à cette séance, le contre- bassiste T. J. Green, ainsi que le batteur Junior Blackman, renseignements confirmés dans le livre "Blues discography"!

Sur le vinyle d'origine hollandaise, le personnel est différent, le guitariste serait Joe Willie Wilkins, le contre- bassiste Cliff Bivens, le batteur Alex Wallace!

"Willie Love, Shout brothers shout", Oldie Blues OL 2825 de 1993, note de Martin Van Olderen, avec l'ancienne liste des accompagnateurs!
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 569
Date d'inscription : 05/11/2022

Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:02

5813- Décembre 1953 à Memphis dans les studios du producteur Sam Phillips, en tant que guitariste, Little Milton accompagne le chanteur et harmoniciste Houston Boines.

Quatre titres seront gravés à cette séance dont deux prises alternatives, aucun ne sera édité, il faudra attendre plusieurs dizaines d'années pour que les amateurs de Blues les entendent...sur albums ou CD.

Participent également à cette session, les saxophonistes, à l'alto Laurence Taylor, au ténor C. W. Tate, au piano Ike Turner, à la basse Jessie Knight Jr., le batteur étant Lonnie Haynes.

Ces deux faces (Tk 1) sont intégrées dans un coffret de huit CD d'origine anglaise ne contenant que des productions de Sam Phillips.

"Sun records, The Blues years 1950- 1958", Charly CDSUNBOX 7 de 1966, note de Niel Slaven et Roger Dopson citant leurs sources, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Little Milton- Hittin' the Boogie Empty
MessageSujet: Re: Little Milton- Hittin' the Boogie   Little Milton- Hittin' the Boogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Little Milton- Hittin' the Boogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roy Milton- The chronological
» A history of the Jazz guitar, Hittin' on all six
» Roy Brown- Boogie at midnight
» Doc Wiley- Wild cat Boogie
» Winifred Atwell- Big Ben Boogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: