INSPIRATION BLUES

Partager notre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock)---------------------------------------- -- Every day is a good day for the BLUES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mamie Smith- Crazy Blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Mc Coy



Messages : 2309
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Mamie Smith- Crazy Blues   Lun 15 Déc - 9:18

10 aout 1920 à New York, le premier Blues vient d'être enregistré mécaniquement...par une femme! Idea

Il y a beau chercher, au pays du Blues original, c'est une révolution, mais pas sur les forums français, ou pullulent les auto- proclamés "spécialistes de l'histoire" partiaux de cette musique, confondant même les artistes, fuyant les orchestrations pas à leurs gouts! Twisted Evil

Cet enregistrement, son histoire, tous les bouquins sérieux l'ont raconté, et sont faciles à trouver pas cher, pas besoins de légendes... de carrefours, et tous les gourbis qui font fantasmer!

Entouré d'une formation comprenant une section cuivre, cette chanteuse, qui comme tous le monde, interprétant un vaste répertoire , reprenait les airs à la mode du moment, comme les bluesmens aussi.

Cette compilation documente fort bien le parcourt de cette chanteuse de Blues, le son étant filtré n'est pas de la haute fidélité, mais par rapport aux autres, qui sont des reprises de 78 tours, plus ou moins en bon état, vaut l'écoute attentive:

"The best of Mamie Smith, Crazy Blues, Roots N' Blues", Columbia CK 65712 de 2004, note de Robert Gordon ( Basketball ) et Tara Mc Adams.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2309
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Mamie Smith- Crazy Blues   Dim 3 Avr - 14:27

Ce n'est pas tous les jours que j'écoute les enregistrements de Mamie Smith, mais encore faut- il les connaitre...

Ce n'est pas aux amatrices et amateurs de définirent ce qui est du Blues ou du Jazz, surtout en partant des participants, avec tous les instruments de musiques qu'ils utilisent, ni que ces enregistrements proviennent d'une région ou d'une autre, ni d'une époque ou autre, les images d'Epinal tracées par tel ou tel biographe participent à donner des étiquettes imbéciles, retransmises par certaines et certains qui retournent "aux sources"...

Ces musiques furent créés par les noirs américains pour eux, avec leurs gouts et façons de voir les choses, foutons leurs la paix!

Tous ces artistes peuvent jouer tous les styles qu'ils veulent, c'est pas parce qu'un pianiste comme Roosevelt Sykes à certaines sessions s'entoure d'une section de cuivres qu'il fait du Jazz, c'est de la connerie!

Les musiciens de Jazz savent très bien jouer le Blues, la preuve, une très grande multitude de sessions en sont l'exemple, et ce, à toutes époques et régions, des bluesmen très célèbres en ont fait l'expérience!

Mamie Smith, tout au long de sa carrière fut accompagnée par des cuivres, sauf quelques exceptions près, qui prétendrait que ce n'est pas une chanteuse de Blues, son répertoire étant composé d'une très grande majorité de Blues.

Elle participa même à quelques films, dont une séquence est reproduite intitulée "Tell me mama", venant du titre "Paradise in Harlem" datant de 1940.

Un DVD comporte cette vidéo, ou participe également Bessie Smith, Ida Cox, Big Bill Broonzy et Sonny Boy Williamson:

"Blues legends, The Blues, Bessie Smith", Storyville 60323 de 2004, note de Mike Hennessey & Thorbjorn Sjogren, avec du personnel participant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mamie Smith- Crazy Blues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bessie SMITH - Blues Queen 1925
» Les Dates Marquantes du Blues
» Chanteuses de blues
» Byther Smith & the Nightriders : Housefire (1985)
» George Harmonica Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: