INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Atlantic Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:18

Créé dans le courant de 1947, dont un partenaire est à l'origine du terme "Rhythm and Blues", "Atlantic" commença à enregistrer fin de la même année de multiples styles de musique.

Le premier hit pour le Blues est un morceau réenregistré en 1949, l'original datant de 1947, de Sticks Mc Ghee, bien d'autres suivirent, dont bien sur, l'inévitable Ray Charles, avec une très longue suite, au début, de Blues.

Ce coffret numéroté de 4 CD, différent de celui d'"Atlantic", est basé sur le Blues, faisant un panorama très complet des productions de 1949 à 1970, ne reprenant pas forcément les plus grands succès de cette firme:

"Atlantic Blues 1949- 1970", Rhino RHM2 7737 de 2007, texte de Billy Vera.

Le livret accompagnant ce coffret, fort instructif, est intégralement de couleur sépia.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:11

"Atlantic" à un énorme catalogue de musique restant à rééditer, malgré les coffrets, les vedettes y sont en grand nombre, mais le Blues est une partie infime..

Des raretés il y en a, peu éditées, mais quand une compilation se présente, comme celle- ci, il ne faut pas hésiter, surtout quand il y a des trucs rarissimes, quasi- inconnus, même pour les amateurs de longue date, ayant une ribambelle d' albums sortis au fil du temps.

La totalité des titres de Little Johnny Jones, dont une prise alternative, les deux de T. Bone Walker avec la présence de Junior Wells, deux de Chuck Norris, le seul de Lucky Davis qui vaut vraiment le déplacement, et quelques autres, avec de très bons Blues de Ray Charles, la sélection du label anglais "Ace" a de quoi combler d'aise les plus difficiles:

"Where it's Al !!, Messing with the Blues", Ace CDCHD 773 de 2000 vraisemblablement, texte Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:56

Il a existé un coffret de plusieurs CD issu directement de la marque "Atlantic", qui fut aussi distribué en simple CD, mais doublonnant allègrement avec les productions antérieures...

Cet éclatement autorisa de se procurer des exemplaires typés, dont celui des guitaristes, comme John Lee Hooker, mais moins connu, et plus stylisés, dont Texas Johnny Brown, Stick Mc Ghee, Chuck Norris, Mickey Baker, Blind Willie Mc Tell entre autres.

Est inclus aussi, un titre de la plus mauvaise période de Guitar Slim, après celles de la provenance du label "Specialty":

"Atlantic Blues: Guitar", Atlantic 7 81695 de 1986, note de Dick Shurman.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:30

Le catalogue de la marque "Atlantic" n'est pas inépuisable, il y a même des raretés qui sortent de temps en temps, par l'intermédiaire de petit label anglais comme "Ace"...

Au niveau des raretés, les chanteuses Carmen Taylor, Eunice Davis, des males, Hal Paige, Odelle Taylor, Frankie Marshall, , les Tibbs brothers et Mad Man Taylor. artistes inconnus du grand public...

Sont présents des noms surprenant comme Clide Mc Phatter ou Tommy Ridgley, pas trop connus dans le domaine du Blues, mais tout de même.

Avec un titre pareil, cette compilation représente peut- être un tournant dans le petit monde du Rhythm & Blues:

"Let the Boogie Woogie Rock and Roll, where it's all...", Ace CDCHD 718 de 1999, texte de Ray Topping.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeSam 8 Aoû - 21:28

Dans le même ordre d'idée que le CD consacré aux guitaristes, la marque "Atlantic" en produisit un dédié aux pianistes.

Willie Mabon fait partie du lot, mais fin 40, début 50, une petit nombre de ces instrumentalistes firent les beaux jours de ce catalogue, sans nommer Ray Charles...

Tous les genres se côtoyèrent, Jay Mc Shann en soliste ou presque, Vann "Piano man" Walls, accompagnateurs peu connu, Little Brother Montgomery, Jack Dupree, Professor Longhair de la région de la New Orléans, en passant par Floyd Dixon.

Figure même le guitariste Texas Johnny Brown...accompagné par le pianiste Amos Milburn.

Deux spécialistes du Boogie Woogie aussi compètent le panorama, Jimmy Yancey et Meade Lux Lewis:

"Atlantic blues: Piano", Atlantic 7 81694 de 1986, note de Jim O' Neal, avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:34

Au temps du vinyle, les japonais s'intéressèrent au label "Atlantic", en produisant quelques albums, dont certains reprenaient carrément les existants...

Par contre, des originaux, il en exista, en moins grand nombre, dont cette compilation.

C'est en quelque sorte un panorama d'artistes de Blues ayant enregistré sur d'autres marques, en fin de carrière commerciale ou presque dans la fin des années 50, regroupant certains titres comme ceux de T. Bone Walker, Guitar Slim, Tommy Riggley, Ivory Joe Hunter, Al King, Ray Agee et Stick Mc Ghee.

Bien sur les notes sont en japonais et la transcriptions des titres, comme d'habitude, avec un pressage de très bonne qualité, mais le prix...:

"Atlantic Blues special", Atlantic 4589 avec date de parution en japonais comme les notes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeSam 11 Mar - 17:33

En ce moment pas mal de propos paraissent sur les travaux et enregistrements d'Alan Lomax, livres, conférences...

La marque "Atlantic" publia quelques albums sur ces enregistrements, dont trois concernant le Blues, enregistrés à la fin des années 50, avec des artistes dont certains eurent une certaine notoriété comme Forest City Joe, Fred Mc Dowell, Vera Hall, et des inconnus Boy Blue, Lonnie Young, John Dudley, John Lee Moore, Ed Lewis, qui ne fréquentèrent plus studios.

Ces enregistrements furent réalisés par Alan Lomax assisté de Shirley Collins, en petites formations très divers, en formes et en nombre de musiciens.

Série "Southern folk heritage series":

"South of the south", Atlantic SD- 1346 non daté;

"Roots of the Blues", Atlantic SD- 1348, non daté;

"The Blues roll on", Atlantic SD- 1352, non daté.

Note commune de Gary Kramer, introduction d'Alan Lomax.

Cette série comprend il me semble six albums...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:24

Un double album bien oublié maintenant ne contenant que des instrumentaux ou presque, avec des individualités bien timbrées dans les cuivres.

Vingt huit titres étalés de 1947 à 1959, plus un datant de 1965, ou toutes sortes de saxes et autres s'affrontent, y compris un guitariste, Tiny Grimes.

On passe du trompettiste Joe Morris, puis les saxes de Frank Culley, Willis Jackson, Jesse Stone, Arnett Cobb, King Curtis pour les vedettes, plus une tripotée d'accompagnateurs...avec quelques apparitions des guitaristes comme Mickey Baker et Al Casey.

"Atlantic honkers, A Rhythm & Blues saxophoniste anthology", Atlantic 781 666 de 1986, note de Bob Porter avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeMer 11 Sep - 21:34

Une des principale vedette de la marque "Atlantic" au début des années 50 fut bien sur le chanteur et pianiste Ray Charles.

Il enregistra dès son entrée pour ce label une quantité non négligeable de Blues qui est répartie dans un triple CD contenant cinquante trois titres échelonnés de 1952 à 1959, produits la plus part du temps à New York,  mais aussi à New Orleans, Atlanta, Miami.

Pendant cette période, un certain nombre de faces obtint du succès, montant bien souvent dans les charts…

Le personnel l'entourant est tout à fait différent des faces antérieures pour le label "Swing Time" du début, voyant la partie cuivre envahir progressivement ses morceaux.

"Ray Charles, The birth of Soul", Atlantic 7 82310 de Robert Palmer avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:19

Pour la marque "Atlantic" le chanteur et guitariste T. Bone Walker grava dix huit titres en 1955, 1956 et 1957, la première séance ayant eu lieu à Chicago, les deux autres à Los Angeles.

Seul quatre faces furent éditées sur deux singles, complété par un album de onze prises, puis ce CD comportant quatre bonus, reste encore à ce jour trois inédits suivant les indications du livre "Blues discography", dernière édition.

Plusieurs guitaristes participe aussi à ces sessions, dans la premiere Jimmy Rogers, dans la troisième R. S. Rankin et Barney Kessel, dans la deuxième le pianiste Lloyd Glenn et son équipe prend le relais.

Des cuivres célèbres du milieu du Jazz font de petites participations dans les premières prises.

"T. Bone Walker, T. Bone Blues", Atlantic 8020-2 de 1989, note reprenant les note de l'album à la même référence, de Ralph J. Gleason.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:20

Entre 1958 à 1959, une trentaine de titres furent gravés à New York, London et Copenhagen, par le chanteur et pianiste "Champion" Jack Dupree pour la marque "Atlantic".

La plus grande partie fut éditée sur des albums, le reste des singles, quelques inédits restants, puis plusieurs fois en CD, dont celui- ci en double, d'origine anglaise.

Participent entre autres à ces séances les guitaristes Larry Dale et Brownie Mc Ghee, et même Alexis Korner, les contre- bassistes Wendell Marshall et Count Edmonson, le batteur Willie Jones, ainsi que le saxophoniste alto Pete Brown sur quelques morceaux.

"Champion Jack Dupree, Two classic albums plus 40s & 50 singles", Avid AMSC 1006 de 2010, note de Tony Russell et textes de pochettes de disques, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeLun 8 Aoû - 17:18

Le chanteur et guitariste Stick Mc Ghee enregistra pas loin de trente titres, toujours à new York, pour la marque "Atlantic", de février 1949 à mai 1957, dont quelques inédits.

C'est aux cours de huit séances que cette production se matérialisa, les trois- quarts éditée sur des 78 tours ou singles sous ce label.

La plus- part du temps il est accompagné par son frère Brownie, l'harmoniciste Sonny Terry est assez constant aussi, le reste des accompagnateurs étant basé sur les instrumentistes habituels des deux compères, dont le pianiste Harry Van Wall....

Dix huit faces de cette première période sont présentées dans un CD d'origine autrichienne, premier volume de cette réédition.

"Stick Mc Ghee, Volume 1, 1947- 1951", RST 91627- 2 de 1997, note anonyme avec sources des textes, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 547
Date d'inscription : 05/11/2022

Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:00

5802- La chanteuse Lavern Baker enregistra pour la marque "Atlantic" une centaine de titres environ de juin 1953 à avril 1964, toujours à New York, après avoir commencé sa carrière à Chicago chez "National" en 1951.

Cette compilation en CD de vingt faces d'origine américaine, reprend en grande partie un album, un panorama ne contenant pas que du Blues, mais des interprétations à succès de cette période.

Pour la seconder, une grande partie des accompagnateurs sont des habitués des studios de cette marque et ville, dont Mickey Baker, Sam Taylor, las Johnson, Ernie Freeman, King Curtis, Irving Ashby, Budd Johnson....

"Lavern Baker, Soul on fire, The best of", Atlantic 7 82311- 2 de 1991, note de Nick Tosches avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlantic Blues Empty
MessageSujet: Re: Atlantic Blues   Atlantic Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantic Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlantic blues: Guitar
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» 30 meilleurs albums de Blues par décennie proposés par LIVING BLUES
» Voyage au pays du Blues 1959- Land of the Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: