INSPIRATION BLUES

Partager notre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock)---------------------------------------- -- Every day is a good day for the BLUES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sticks Mc Ghee- Volume 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Mc Coy



Messages : 2301
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Dim 23 Nov - 14:55

Incroyable mais vrai, pratiquement aucun site traitant du Blues ne parle du frère de Brownie Mc Ghee, à part l'ami "yza", pourtant figurant sur pas mal d'enregistrements de ce dernier... Sleep

En 1947, il signe un succès, "Drinkin' wine spo- dee- o- dee", enregistré une première fois pour "Harlem", puis pour "Atlantic" en 1949, puis continua au sein de ce label quelques années.

Accompagné de temps en temps de son frère en compagnie de l'harmoniciste Sonny Terry, mais aussi des pontes de New York de l'époque, il n' hésita pas d'adjoindre aussi quelques cuivres:

"Sticks Mc Ghee, Volume 1, 1947- 1951", RST 91927 de 1997, note non signée avec discographie.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2301
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sam 21 Fév - 16:50

Ce chanteur fut sous contrat un petit moment pour la marque "King", le temps d'enregistrer de 1953 à 1955 une dizaine de morceaux, qui ne semble pas avoir eu un grand retentissement.

Les accompagnateurs de ces trois sessions ne sont pas spécialement connus, ou figurent néanmoins quelques instruments à vent, dénotant une certaine recherche de renouvellement par rapport aux premiers enregistrements très conventionnels en formes musicales.

Stick Mc Ghee n'enregistra, semble- t -il, qu'à New York:

"Stick Mc Ghee & his Spo- dee- o- dee buddies", Ace CDCHD 502 de 1994, note de Bill Millar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2301
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Ven 22 Mai - 13:41

Pour compéter les enregistrements de Stick Mc Ghee, un deuxième volume lui est consacré partiellement, intégrant la fin des faces "Atlantic", celles de provenance "Savoy", les deux titres "Herald", à l'exclusion des titres "King".

Il es à noter que le pianiste Harry Van Walls est souvent présent, ainsi qu'un harmoniciste qui grava aussi des enregistrements sous son nom, J. C. Burris.

En complément de cette compilation, la totalité des enregistrements du chanteur/ guitariste texan John Hogg, un illustre inconnu qui ne grava que 2 titres à Los Angeles, Stormy Herman, et le guitariste/ coiffeur, Square Walton de New York.

Les deux derniers morceaux sont consacrés à l'harmoniciste/ chanteur Levi Seabury, qui sont les seuls réalisés pour le label de B. B. King, "Blues Boy Kingdom", dont le livre "Blues discography" signale sa présence en tant que guitariste, ce qui est très probable:

"Stick Mc Ghee Volume 2 1951- 1960, and the complete recorded works of John Hogg, Stormy Herman, Square Walton and Levi Seabury", RST 91628 de 1997, note anonyme avec sources citées et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2301
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Mer 18 Mai - 14:10

New York, 1960, Stick Mc Ghee enregistre quatre titres pour le label "Herald", dont deux restés inédits, le reste étant réédité sur une compilation dédiée à la marque "Herald/ Ember.

Lui est au chant et à la guitare, le reste du personnel est incertain, plusieurs sources donnent un harmoniciste différent, soit Sonny Terry ou J.C. Burris, sur le double CD "Acrobat" ou le livre "Blues discography".

Y aura- t- il une amatrice ou amateur à l'oreille assez pointue pour déterminer quel est cet harmoniciste, dans le flot d'écrit, peut- être Miss Blues qui n'intervient jamais sur ce forum, c'est bien dommage?! Laughing Wink  

"Livin' that wild life, The Herald/ Ember Blues & gospel masters volume 1", Acrobat ADDCD 3058 de 2008, note de Bob Fisher.

"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2301
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sam 27 Mai - 20:00

Heureusement que les amateurs de tous pays n'ont pas attendu une biographie de Stick Mc Ghee faite par les sites franchouillards pour écouter ses enregistrements...

Les suédois du groupe "Route 66" ont produit le premier album sur le frère de Brownie durant les années 80 très bien présenté, contenant des oeuvres datant de 1949 à 1954, provenant de diverses sources.

Toutes ces productions ont été enregistrées à New York, avec comme accompagnateurs les musiciens qui pullulaient dans les studios de cette ville, comme dans toutes celles diverses qui enregistraient du Blues...le pianiste Harry Von Walls tenant la corde, mais il y eu aussi une fois Sir Charles Thompson.

Présentation soignée faite à partir de disque en excellent état, tel était cette série d(album:

"Stick Mc Ghee, Drinkin' wine spo- dee- o- dee", Crown Prince IG- 401 sans date, probablement du début des années 80, note de Bill Millar avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sticks Mc Ghee- Volume 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Bonne Pédale De Volume????
» que faire avec pedale de volume?
» Archives, Volume 2 1973/1979
» Pédale de volume .
» A VENDRE PEDALE DE VOLUME GOODRICH L 120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: