INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Percy Mayfield- The incredible

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeJeu 30 Oct - 10:54

Certains l' appelle le charmeur du Blues...en tous cas, un superbe chanteur de ce style, qui eu beaucoup de succès dans les années 40, début 50, ayant eu un gros problème avec une automobile, le défigurant à vie... Sad

De sa voix grave, trainante à souhait, l' orchestre lui concoctant un accompagnement bien gras, des musiciens hors pair travaillant à Los Angeles, comme Maxwell Davis ou Tiny Webb, une section rhythmique adaptée, comment ne pas craquer? Evil or Very Mad

Son répertoire des années 40/ 50, comprend un pourcentage de Blues très élévé, contre toute attente, figurant sur cet album, qui fut tiré en plusieures éditions, s'éjournant très longtemps à l'époque, dans les bacs:

"Percy Mayfield, The incrédible, The Specialty story", Specialty SNTF 5010 de 1972, édition anglaise, texe non signé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeJeu 1 Jan - 17:36

Les amateurs de Blues suédois prirent la relève, car aucune autre compilation de cet artiste n'était venu compléter l'album antérieur...

Reprenant deux titres enregistrés avant la période "Specialty", provenant du label "Supreme", complétant la première parution avec des morceaux de la même provenance, avec de superbes photographies, comment ne pas craquer à cette époque?

Dans les faces de 1949, Percy Mayfield était entouré de l'orchestre de Monroe Tucker, ou pointait déjà le nez du saxophoniste Marshall Royal entre autres, du guitariste Chuck Norris, et toute une bande de musiciens habituels des studios de Los Angeles:

"Percy Mayfield, The voice within", Route 66 KIX- 22 de 1982, très long texte de Dick Shurman, avec traduction des textes sur la pochette intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:58

La marque anglaise "Ace" ayant un temps la licence d'exploitation du label "Specialty" pour l'Europe, comment pourrait- on expliquer qu'un amateur comme Ray Topping ne fut tenté de publier un album sur Percy Mayfield...?

En intégrant 8 inédits pour l'époque, cette production reprit une partie de la seul compilation "Specialty" disponible depuis de nombreuses années, avec plusieurs éditions.

Sur bien des titres on peut entendre le guitariste Tiny Webb, ainsi que le saxophoniste alto Maxwell Davis aux côtés de ce chanteur à la voix grave lancinante:

"Percy Mayfield, My heart is always singing sad songs", Ace CDH153 de 1985, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:23

Avant de passer aux CD, dans la collection "Specialty" sous la direction de Billy Vera, un album, peut- être à tirage limité, vu le jour, "pour collectionneurs seulement"... Rolling Eyes

Ce vinyle comprend une version "démo" d'un titre rendu célèbre par Ray Charles, dont la date d'enregistrement est ignorée: "Hit the road Jack", ou il chante seul ou presque.

Le reste de l'album comprend des titres de la période 1950 à 1954 avec quelques autres inédits et prises alternatives, ou doit figurer un certain guitariste, en plus du saxophoniste Maxwell Davis...:

"The legende of Specialty series, Percy Mayfield: for collectors only", Specialty SP 7000 de 1989, note de Billy Vera avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeMar 27 Oct - 22:28

J'ai pu souvenir des deux titres que Percy Mayfield a enregistré sous un pseudonyme à la fin des années 40, un jour peut- être je retomberai par hasard dessus...

Avant d'enregistrer pour la marque de Art Rupe, ce chanteur avait fréquenté deux studios, produisant quatre titres pour le label "GruVtone", et le même nombre pour "Supreme" à Los Angeles en 1947.

Puis entré dans sa période de succès pour "Specialty" en 1950, il côtoya la crème des accompagnateurs de cette région, ou se succédèrent de nombreux guitaristes, Chuck Norris, Gene Phillips, et le mystérieux Herman Mitchell ou Mitchell Webb, qui est bien sur le même personnage.

Le pianiste Willard Mc Daniel est de la partie, ainsi que l'inévitable saxophoniste ténor Maxwell Davis.

"The chronological Percy Mayfield 1947- 1951", Classics 5114 de 2004, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:28

Les programmes de sorties du format CD quand il apparu, permis de longues séries de rééditions de labels, avec souvent la productions de titres jamais disponibles sur albums, exhument aussi un bon paquet d'inédits et prises alternatives.

Pour le cas de Percy Mayfield le label "Spécialty", tombé dans les mains du catalogue "Fantasy", mis sur le marché deux volumes, repris pour l'Europe par "Ace".

Ces faces enregistrées à Hollywood de 1950 à 1954...le furent en compagnie d'instrumentistes célèbres de cette régions dans les années 40 et 50, avec bien sur la présence du saxophoniste ténor Maxwell Davis, mais aussi du mystérieux guitariste sous plusieurs appellations, à des dates très rapprochées, Mitchell "Tiny" Webb, Herman Burell Mitchell, Herman Mitchell.

Mais d'autres excellents guitaristes sont présents, Gene Phillips, Charles Norris, Ulisse Livingston, Harold Grant.

"Percy Mayfield: The poet of the Blues", Ace CDCHD 283 de 1990, note de Billy Vera avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:58

Deuxième volume de la même provenance que le disque précédent, complétant à peu de choses la totalité des enregistrements pour cette marque.

Sont présents des titres inédits, des prises alternatives, même provenant du rare vinyl japonais qui contenait aussi des inédits (Specialty 7000)...

Comme la grande majorité des morceaux produits par le label "Specialty", les accompagnateurs proviennent du milieu des musiciens de Los Angeles, avec sans surprise la présence du saxophoniste ténor Maxwell Davis et par alternativement des guitaristes Herman Mitchell, également appelé par Billy Vera, Tiny Webb...et Charles Norris, ainsi que le contre- bassiste Red Callender.

"The legends of Specialty series, Percy Mayfield vol. 2, Memory pain", Ace CDCHD 438 de 1992, note de Billy Vera avec discographie.

Le CD "Ace" est le pendant européen de l'américain "Specialty" produit par le groupe "Fantasy".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:00

Difficile de passer sous silence dans le coffret sur l'histoire de la marque "Specialty" le chanteur Percy Mayfield.

Dans le volume deux qui en comprend cinq, il est présent avec sept titres, dont le plus célèbre qui fut enregistré le 16 august 1950, classé aux "top"  R & B en première position un certain temps...

L'ensemble des accompagnateurs est bien connu, comprenant une grande partie du gratin de la ville de Los Angeles.

"The Specialty story", Specialty 5SPCD- 4412 de 1994, note de Billy Vera et Art Rupe avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:22

Un double CD du chanteur Percy Mayfield fut édité par une marque anglaise en 2017 comportant cinquante six titres, un bon panorama de ses enregistrements produits sur des 78 tours et  singles, compris entre 1947 à 1962.

Les huit titres de ses début de carrière sont regroupés pour la première fois en réédition sur un CD, quatre provenant de 1947/ 1949 provenant des quatre 78 tours dont deux du label "Cava- Tone", les deux suivants produits par "Supreme", effectués à Oakland ou Los Angeles.

La suites des faces proviennent des catalogues "Specialty", "Checker", "Imperial", "Cash", "7 Arts" et "Tangerine".

Les musiciens accompagnant ce chanteur sont tous des habitués des studios de Los Angeles, Chicago ou New York, même Ray Charles est présent au piano en 1962.

"Percy Mayfield, Lost love, The singles AS & Bs 1947- 1962", Jasmine JASMCD 3071 de 2017, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:11

En juin 1956 à Chicago, le chanteur Percy Mayfield grave quatre titres pour la marque "Chess", tous resteront inédits, un seul sera édité en 1991 sur une compilation en CD, regroupant que des raretés de ce catalogue…

Les accompagnateurs restent inconnus encore à ce jour, sauf probablement le saxophoniste ténor Frank Clark.

"50's rarities, The Blues volume 6, The original Chess masters", Chess/ MCA CHC- 9330 de 1991, note de Mary Katherine Aldin avec discographie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeLun 9 Aoû - 18:37

Percy Mayfield chanta aussi un titre de Blues aux rhythm du mambo issu du catalogue "Specialty", enregistré en mars 1952 à Los Angeles.

Trois faces furent gravées à cette séance avec les saxophonistes, l'alto Jewell Grant, les ténors Maxwell Davis et Jimmy Jackson, le pianiste Willard Mc Daniel, le guitariste Chuck Norris, le contre- bassiste David Bryant et le batteur Bill Douglas.

Ce morceaux est intégré dans une compilation axée sur les interprétations de Blues dans ce style.

"Rumba and afro latin accented Rhythm & Blues 1949- 1960, Jukebox mambo", Jazzman JMANCD 055 de 2102, note de Liam Large, renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:08

L'une des deux séances que le chanteur Percy Mayfield enregistra à Chicago pour les frères Chess remonte aux mois d'avril 1955, d' ou furent gravés quatre titres, dont deux édités sur un 78 tours ou singles.

Les deux faces restantes attendirent 1985 pour sortir sur un album japonais sous le label "Chess/ P. Vine", mentionnant le titre de la région du Texas.

Pas grand choses sont connues sur les accompagnateurs de cette sessions, sinon la présence du saxophoniste ténor Fred Clark, les autres restant encore inconnus à ce jour.

Ces quatre morceaux sont présentés sur cet album, aux milieu d'autres bluesmen.

Chess Blues archives Vol. 2, Texas/ West coast, Double dealing Blues", Chess/ P. Vine PLP- 6064 de 1985, note en japonais avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 575
Date d'inscription : 05/11/2022

Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:58

5357- Avril 1955 à Chicago, le chanteur Percy Mayfield grave quatre titres pour la marque "Chess", dont deux publiés sur un sigles, la reste restant inédit fut édité sur des albums, dont un japonais.

Les accompagnateurs sont encore inconnus à ce jour, sauf pour le saxophoniste ténor, Fred Clark, deux faces sont présentées sur une compilation d'origine américaine ayant pour sujet ce label.

"Chess, Hidden gems from Chess volume 2", Chess CD- 1426 non daté, photos, discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percy Mayfield- The incredible Empty
MessageSujet: Re: Percy Mayfield- The incredible   Percy Mayfield- The incredible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Percy Mayfield- The incredible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varetta Dillard- Mercy Mr. Percy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: