INSPIRATION BLUES

Partager notre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock)---------------------------------------- -- Every day is a good day for the BLUES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Mc Coy



Messages : 2579
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955   Jeu 23 Oct - 17:24

Le 20 juillet 1942, T. Bone Walker participe à la session d'enregistrement de six titres de l'orchestre de Freddie Slack, mais n'est présent que sur quatre.

C'est à cette date que T. Bone Walker enregistre ses 2 premiers titres en solo pour "Black & White", avec une guitare électrique et la section rhythmique de l'orchestre avec le pianiste, les deux autres titres, accompagnant et jouant une partie instrumentale dans "Riffette", présente sur cette compilation.

Le Boogie Woogie, fin 30, début 40, est exploité commercialement comme fond musical à la mode par les orchestres blancs, du genre Glenn Miller, à partir des prestations des pianistes noirs, dans le cadre évoqué de nombreuses fois par les archives des amateurs de tous temps, de tous pays.

Freddie Slack comme pianiste de sa formation, ou celle de Will Bradley et Ray Mc Kinley, enregistra de nombreux Boogie Woogie, présentés sur cette compilation de 2 CD, plus ou moins maniérés et fantaisistes, s'éloignant de temps en temps de la base du Blues, mais assez loin du style "brut de fonderie" des originaux noirs.

La chanteuses Ella Mae Morse eu plusieurs succès avec ces formation, dont "Cow cow Boogie" et "The house of the blue lights" présentés aussi.

Freddie Slake enregistra plusieurs fois "Down the road a- piece", dont l'original, avant Amos Milburn...:

"Freddie Slack, Down the road a- piece, The definitive Boogie Woogie collection 1940- 1955", Fantastic voyage FVDD 111 de 2011.

Les copieux textes et discographies ont pour hauteur Mike Rowe, un spécialiste de très longue date du Blues...auteur d'un célèbre livre sur une grande ville du nord des USA, une référence, réimprimé une deuxième fois avec un titre différent:

"Chicago Breakdown", de Mike Rowe, Eddison Bluesbooks 1973.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2579
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955   Dim 22 Mai - 16:20

La grande mode du Boogie Woogie fut effective fin des années trente, aux années quarante, avec une pointe due à quatre pianistes principalement, Pete Johnson, Albert Ammons, Meade Lux Lewis et Jimmy Yancey.

Cela ne pouvait pas passer inaperçu par les groupes musicaux de Jazz de toutes composantes, qui prirent à bras le corps ce type musical, une des futures composante du Rock & Roll...

Le pianiste Freddie Slack enregistra quelques titres avec la formation de Will Bradley, qui produisit les deux premières versions en 1940 d'un morceaux qui eu un certain retentissement, "Down the road a- piece", repris par Amos Milburn un peu plus tard.

La marque anglaise "Jasmine" produisit trois compilations en CD basées sur le Boogie Woogie, dont le volume trois axé sur les reprises des orchestres de formations de Jazz composées d'artistes blancs en grande majorité.

Ces titres datent de 1938 à 1944, dont deux interprétés par la formation de Will Bradley enregistré en 1940, pas les plus célèbres, avec Freddie Slack au piano:

"Boogie Woogie volume 3, The big band", Jasmine 2540 de 1995, note de Paul Pelletier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2579
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955   Lun 21 Aoû - 16:50

Le public d'amateurs de Blues de toutes couleurs n'attendit pas les années 60 pour écouter et enregistrer ensemble...

Donc le 20 juillet 1942 à Hollywood, le pianiste Freddie Slack accompagna sur deux solos le guitariste T. B. Walker, compris dans une session de six titres pour le label "Capitol".

La section rythmique habituelle de cet orchestre les accompagnant uniquement, c'est bien sur ces titres qui devinrent les plus connus des amateurs de ce style.

De multiples fois ces deux morceaux furent réédités en vinyl ou CD, dont une sur la série de trois albums de la marque "Charly", comprenant pour la première fois l'intégralité des enregistrements du label "Black & White".

"T. Bone Walker, T. Bone jump again", Charly CRB 1019 de 1980, note de Danny Adler avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955   

Revenir en haut Aller en bas
 
Freddie Slack- Down the road a-piece- 1940- 1955
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fender JazzBass Road Worn
» magnatone lapsteel 1940/1950
» Tutoriel video One Way Road - John Butler
» beard road o phonic
» Abbey Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: