INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:15

Chanteur de Blues à la voix grave, Peppermint Harris enregistra dans les années 40/ 50 plus d'une centaine de titres, d'abord à Houston et la région du Texas, migrant à Los Angeles, poursuivant sa carrière jusqu' aux années 60.

Souvent accompagné par de petites formations avec la présence d'instruments à vent, il semble qu'il ait taquiné aussi la guitare dans le courant des années 60.

Il ne semble pas avoir eu de grands succès à son compte, mais sa popularité semble avoir été constante, du au assez grand nombre d'enregistrement, surtout pour les marques du producteur Bob Shad:

"Perrermit Harris, Vol. 5, Folk series", Time 5, sans date, note de Bob Shad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:36

Encore une réédition très léchée des amateurs suédois en double pochettes...

Passant des labels "Gold Star", "Shad (Time)", "Aladdin", "Modern" et "Money" de la première moitié des années 50, cette compilation traite pour moitié des titres effectués à Los Angeles chez la troisième marque, ou est présent la crème dans cette ville, comme musiciens de Blues, Maxwell Davis, Tiny Webb, Chuck Norris.

Malheureusement, une grande partie de ces morceaux sont "en pont", sorte de Blues avec des refrains au milieu, un peu lassant, dommage!

Le pressage est conforme en qualité de cette production, texte abondant, photographie à la hauteur et discigraphie:

"Peppermint Harris, I got loqded", Route 66 KIX- 23 de 1982, texte d' Hank Davis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:29

Le Texas avec sa multitude de musiciens que l'on retrouve un peu partout dans les sessions des années 40/ 50 dans les studios, exemple parfait de ce qui passa aussi dans les villes du nord...

Enregistrements faits sous le control de Bob Shad, un vieux routier des enregistrements du Blues, furent produits sous le labal "Sittin' in With" en 78 et 45 tours, englobant des accompagnateurs de cette région, le pianiste Willie Johnson, les guitaristes Nelson Carter et Goree Carter, sans lien de famille semble- t- il, ainsi que les saxophonistes Henry Hayes et Ed Wiley...

La partie rythmique, aussi célèbre que celle de Chicago, est comprise de Ben Turner à la batterie et Donald Cooks, le contre- bassite qui accompagna aussi Lightnin' Hopkins...

15 titres seulement pour un CD, c'est un peu maigre:

"Sittin' in With, Peppermint Harris", Mainstream MDCD 907 de 1991, note de Chris Bentley.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:30

Après les enregistrements "Aladdin"qui sonnèrent un peu la fin réellement commerciale de Peppermit Harris, il chevaucha au sein de plusieurs labels de 1954 à 1964, sans doute sans grand succès.

Quelques titres pour "Modern" en 1954, une dizaine pour "Combo" en 1955 et 1956, dont une grande partie inédite, passant par "Dat" et "Duke", puis "Home Cooking" en 1961 et 1964, avant un petit séjour chez "Jewell" en 65 et 66.

Les accompagnateurs sont la plus part du temps inconnus, sauf pour les faces "Combo", le guitariste Albert Collins.

Cette compilation diverses enregistrées dans plusieurs villes n'est pas parfaite, mais au moins elle existe...seulement en album:

"Peppermint Harris featuring Albert Collins, Houston can't be heaven", Ace CHD 267 de 1989, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeVen 6 Jan - 10:34

Bien oublié aussi, ce chanteur l'est aussi sur les rééditions en CD...

A ma connaissance une seule édition dans ce format ne comprenant qu'un seul titre, provenant du label "Combo" du milieu des années 50.

Ce titre "Married woman" fut enregistré en plusieurs prises, en compagnie de guitariste Albert Collins à Houston, provenant de la réédition du CD de la marque anglaise "Ace".

"Cool daddy, The Central avenue 1951- 1957 volume 3", Ace CDCHD 1099 de 2006, note de Jim Dawson.

Une petite question pour les férus amateurs du site "aux pays du Blues" français...qui ont surement écouté les deux premiers titres enregistrés sur le label "Gold Star" en 1947 à Houston, quel est le guitariste? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeMer 13 Déc - 21:02

Les amateurs japonais, par l'intermédiaire de la marque "P. Vine" se sont intéressés aux productions des frères Bihari.

Sortant une petite série de CD, un des volume comprend deux titres de Peppermint Harris, dont un inédit, provenant du catalogue "RPM" enregistré probablement à Los Angeles en 1954, le second datant de la même période fut publié sur un 78 tours, qui ne fut pas avant l'objet de rééditions en CD.

"Modern/ Kent treasures, Houston jump Blues 1950's", P. Vine PCD- 3057 de 1999, note en japonais avec traductions des titres, et renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:04

Est- ce que ce chanteur, devenu guitariste aussi sur le tard est populaire dans le petit monde des amateurs de Blues normaux?

Il faut croire que non, vu les commentaires inexistants sur une très grande majorité de forums traitant de ce type de musique...et pourtant!

Passant du Texas à Los Angeles par l' intermédiaires de certaines marques importantes, enregistrant une grande quantité de titres avec des accompagnateurs réputés, rien n'y fait pour attirer un grand nombres d'amateurs et animateurs de ces forums qui ne parlent que d'une région encore récemment...guidés par les idées incomplètes et surannées des cheveux longs anglais...des années 60, mais étaient-ils les seuls à fouiner dans les archives des labels américains?

Les fouineurs existaient dans tous les pays d'avant le dernier conflit mondial commençant par le monde du Jazz, venant petit à petit vers le Blues, pas seulement de la ville du vent!

Ce long...écrit pour inviter à jeter un coup d'oeil sur ce double CD de cette réédition anglaise, survolant en grande partie la carrière en cinquante six faces de ce bluesmen quasi- inconnu d'un grand nombre d'amateurs…!!!

"The very best of Peppermint Harris, I got loaded, 1948- 1959", Jasmine JASMCD 3096 de 2018, note de Bob Fisher avec sources nommées, et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:59

Revenons sur le courriel d'hier... Wink

Je suis sur que des curieux ont- été jusqu' en bas de ce sujet, et cliqué sur le sujet Peppermint Harris à gauche, tombant sur "le monde des "cancouillades", et se sont bidonnés! cyclops

D'abord, Peppermint Harris n'a jamais enregistré avec le guitariste Lightning Hopkins, même sur ses deux premiers titres pour la marque "Gold Star" de 1948, bien que l' ayant présenté au propriétaire, c'est lui qui joue de l'instrument, pas spécialement léger comme style.

Sur les enregistrements pour la marque "SIW" et "Time" de Bob Shad datant de 1950 et 1951, il ne joue jamais de la guitare, se contentant de chanter, c'est Nelson Carter ou Goree Carter…

Sur les quatre premières sessions  pour la marque "Aladdin" de 1951 a 1952, le guitariste est Mitchell "Tiny" Webb, pour la dernière séance, Chuck Norris le remplace.

Le titre reproduit pour écoute n'est pas "I got loaded" mais "Middle of winter"...qui est rangé dans les archives de Miss Blues…!

Les saxophonistes ténors Jewell Grant et Maxwell Davis sont présents sur tous ces enregistrements pour le label "Aladdin", comme le contre- bassiste Red Callender, Gerald Wiggins et Willard Mc Daniel se partagent le piano, formation pas spécialement Jazz ou Be Bop…!

Peppermint Harris n'enregistra que deux faces en 1954 pour la marque "Modern" avec un personnel inconnu, comme le reste des sessions jusqu'en 1959, sauf pour une personne, William "Brother" Woodman, simplement nommée!

Les amateurs sérieux auront compris j'espère, que les auteurs de ces courriels ne dominent pas spécialement le sujet, les têtes pensantes de ce forum! scratch

Au fait, le charlatan a- il retrouvé son vieux débris d'album sous les toiles d' araignées des ses casiers de rangement?elephant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeMar 5 Mai - 18:36

Sur une compilation en CD d'origine anglaise faisant rapidement le tour des productions des marques de Bob Shad, un titre du chanteur et de temps en temps guitariste Peppermint Harris est intégré.

Datant de 1950 enregistré à Houston, il ne fut édité que sur un album du label "Mainstream" après avoir été laissé dans les archives très longtemps…

Participent à cette session le saxophoniste alto Henry Hayes, le saxophoniste ténor Ed Wiley, le reste des musiciens étant inconnu.

"Bluestream, The best of Mainstream Blues", Mainstream MDCD 904 de 1990, note de Darryl Stolper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:50

En tant que chanteur Peppermint Harris entra dans les hits de "Billboard" en 1951, avec un titre enregistré à Los Angeles en juin 1951 pour la marque "Aladdin".

Il semble même que cette face fut aussi côté dans un autre chart, "Juke Box"...

Participent à cette session les saxophonistes, alto et baryton Jewell Grant, le ténor Maxwell Davis, le pianiste Gerald Wiggins, le guitariste Mitchell "Tiny" Webb, Rd Callender à la contre- basse, le batteur étant inconnu.

Ce morceaux figure dans un coffret de quatre CD d'origine anglaise ne contenant que des hits de l'année 1951.

"The 1951 R & B hits collection", Acrobat ACQCD 7110 de 2017, note de Paul Watts avec renseignements discographiques.

Il me semble me souvenir avoir écrit quelque chose sur ce titre dans un courriel précédent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 575
Date d'inscription : 05/11/2022

Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:14

5692- Houston 1956, le chanteur Peppermint Harris grave sept titres pour la marque "Combo", qui n'auront pas l'honneur d'être édités, et attendrons plusieurs dizaines d'années pour leurs diffusions sur un album (Ace) d'origine anglaise.

Le seul participant cité dans cette session est le guitariste Albert Collins, le saxophoniste ténor, le pianiste, bassiste et batteur restant inconnus à ce jour.

Trois de ces faces sont incluses dans une compilation en CD d'origine anglaise, dont tout le contenu fut enregistré au Texas.

"Lone star guitar attack, The kings of Texas Blues guitar", Jasmine JAMCD 3109 de 2018, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Empty
MessageSujet: Re: Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series   Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peppermint Harris- Vol. 5, Folk series
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smokey Hogg- Original folk Blues
» J. B. Lenoir- Chess masters series
» Ace Harris- The chronological
» Blues who's who- Sheldon Harris
» Wynonie Harris collection 1944- 1947

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: