INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Curtis Jones- Blues and trouble

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:01

Le titre à succès du pianiste Curtis Jones, de temps en temps "guitariste", est sans conteste "Lonesome bedbroom Blues" gravé en septembre 1937, qui fut repris à plusieurs reprises tout au long de sa carrière.

Enregistrant toujours à Chicago, il émigra en Europe à la fin de sa vie à la période du "revival", dans les années 60.

Sur cet album hollandais figure son premier titre célèbre, puis une partie du déroulement de sa carrière, ou se trouve curieusement deux inédits provenant de chez "Parrot" de 1953, toujours inédits en CD, aux côtés de deux autres, de la même provenance, mais publiés à l'époque...:

"Curtis Jones, Blues and trouble", Oldies Blues OL 2824 de 1980, note de Martin Van Olderen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:47

Pour pas mal de bluesmens ayant enregistré avant le dernier conflit, ayant aussi vécu la période des années 40/ 50, plus ou moins douloureusement, le "revival" fut encore plus dur pour eux...

De temps en temps, une session se différencie dans le surplus d'albums de cette période, pour Curtis Jones, les enregistrements effectués pour Robert (Bob) Koester  en janvier 1962 à Chicago, sont les plus aboutis du lot...à mon avis.king

Seul au piano, chantant, cette session de très bonne qualité de son, plein et profond, fait ressortir les qualités de ce bluesmen encore dans les années 60.

Sorti en vinyl pour "Delmark", puis aussi une version française plus ou moins pirate, ce CD possède deux prises alternatives en supplément:

"Curtis Jones, Lonesome bedroom Blues", Delmark DD- 605 de 1999, note de Bob Koester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:46

Cette édition en CD avait été précédée par un album de la même provenance datant de 1962 semble- t - il, réédité également en 1975, puis piratée par la marque française "Riverboat", série qui comprenait aussi un disque de Roy Milton et Amos Milburn...

Par rapport au vinyle, le CD comprend deux prises alternatives qui avaient reproduite sur une compilation "Delmark".

Ces albums étaient crédités d'un très bon pressage:

"Curtis Jones, Lonesome bedroom Blues", Delmark DL- 605 de 1975, note de Bob Koester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:28

Une compilation orientée sur le catalogue "Parrot" fut produite en CD par les américains, ou figuraient curieusement que 2 des 4 titres enregistrements datant de 1953, pourtant déjà repris sur l'album hollandais.

Dans le série de rééditions de Blues, "Document" dans le volume 4, comprenant la période de janvier 1941 à mai 1953, reprend enfin les 4 titres de cette origine.

Ce sont les seuls titres de Curtis Jones enregistrés à Chicago, aux sortir du denier conflit aux autres productions de la période du "revival", début des années 60.

Sans succès, cette sessions fort honorable, en plus de Curtis Jones, comprenait le saxophoniste Lorenzo King, le guitariste L. C. Mc kinley, Alfred Elkins à la contre- basse, et le Judje Riley à la batterie.

En plus des 18 morceaux de ce pianiste, 4 autres présentent le chanteur Alfoncy Harris datant d'octobre 1934:

"Curtis Jones, Complete recorded works in chronological order, Volume 4 29 january 1941 to 19 may 1953", Document DOCD- 5299 de 1994, texte de Victor Pearlin avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeLun 28 Déc - 15:07

J'apprécie particulièrement les deux très bonnes sessions datant de janvier 1962 de Chicago, pour le compte de la marque de Robert Koester, "Delmark".

Accompagné seulement de son piano, Curtis Jones chantant sur les trois quarts des titres, la sonorité est très large et profonde, avec un registre des basse de l'instrument particulièrement réussi.

Trois prises alternatives figurent sur cette anthologie consacrée aux pianistes, dont les prises de son datent de 1952 à 1969, comprenant Speckled Red, Roosevelt Sykes, Little Brother Montgomery, Memphis Slim et Otis Spann:

"Blues piano orgy", Delmark DE- 626 de 1996, note de Bob Koester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeMer 1 Mar - 17:57

Les six derniers enregistrements de Curtis Jones pendant les années 50 se situent en mai et aout 1953 à Chicago pour le label "Parrot".

Seuls les deux premiers titres sont produits, les quatre derniers resteront inédits très longtemps, deux seulement seront publiés sur un album pirate américain, puis sur une compilation hollandaise, "Oldie Blues" avec les deux officiels...

Les musiciens accompagnant Curtis Jones sont le saxophoniste ténor Lorenzo King, le guitariste L. C. Mc Kinley, Alfred Elkins à la contre- basse, et Judge Riley, une vieille connaissance, à la batterie...

Il est impensable que la seule réédition américaine en CD actuelle et officielle ne contienne que les deux morceaux produits initialement de la première séance par la marque d'origine, laissant de côtés les quatre autres, dont deux sont toujours inédits!

"Cool playing Blues, Chicago style", Relic 7016 de 1989, note de Dick Shurman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeJeu 25 Jan - 9:51

D'après le livre "Blues discography", le pianiste qui accompagnerait Robert Nighthawk serait soit Bob Call ou Curtis Jones, qui jouerait aussi de la guitare sur deux faces des neuf produites à cette session.

Dans cette séance effectuée à Chicago le 25 octobre 1952 pour le comte de la marque "States", étaient aussi présents le contre- bassiste Ransom Knowling et un batteur inconnu.

Cette production de sept titres sur neuf, est présentée sur un album dont l'éditeur est Robert Koster, des disques "Delmark".

"Robert Nighthawk, Bricks in my pillow", Pearl PL- 11 de 1978, note de Jim O' Neal avec renseignements discographiques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:29

La seconde fois que le pianiste Curtis Jones participa comme accompagnateur fut le 11 May 1953 à Chicago pour le label "Parrot".

Il enregistra trois titres aux côtés du chanteur et guitariste L. C. Mc Kinley, en compagnie du saxophoniste ténor Lorenzo King, Alfred Elkins à la contre- basse, le batteur étant Judge Riley.

Ces trois faces restèrent inédites pendant plus de vingt ans, deux furent publiées sur album pirate américain sous la marque "Delta swing", puis deux dont une inédite sur un album avec l'étiquette "Relic", rééditées avec le même contenu en format CD.

Le troisième morceaux n'est pas disponible à ce jour dans ce dernier format.

"Cool playing Blues, Chicago style", Relic CD 7016 de 1989, note de Dick Shurman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeSam 16 Oct - 20:04

Dans une compilation de trois CD d'origine anglaise ne comprenant que des pianistes et chanteurs de Blues, deux titres de Curtis Jones sont intégrés.

La première faces date de février 1940 et éditée sur un 78 tours, avec comme accompagnateur, le batteur Fred Williams, la seconde est la première et célèbre version de "Tin pan Alley" enregistrée en janvier 1941, en compagnie du contre- bassiste Ransom Knowling, également parue sur un 78 tours.

Ces morceaux furent produits à Chicago et édités par "RCA/ BB" et "Oheh" puis sur plusieurs labels de ces groupes.

Il furent réédités depuis de multiple fois sur des albums et CD, et le plus célèbre réenregistré par le chanteur Jimmy Wilson au cours des années 50.

Midnight steppers, 70 masterpieces by 34 Blues piano heroes", Fantastic voyage FVTD 167 de 2013, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 547
Date d'inscription : 05/11/2022

Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitimeLun 12 Fév - 18:13

5805- Le chanteur et pianiste Curtis Jones enregistra plus d'une centaine de titres dans les années trente et quarante à Chicago et la région, toujours pour de grandes marques, la plus part du temps édités sur des 78 tours, puis compétemment en plusieurs CD sous l'étiquette autrichienne "Document".

Un disque d'origine française réédita vingt cinq de ces faces, souvent les plus célèbres de cette période, avec comme participants par intermittence à ces sessions, les guitaristes Willie B. James, Hobson "Hot Box" Johnson, Charlie Mc Coy, le batteur Fred Williams et Judge Riley, Washboard Sam à la frappe..., l'harmoniciste Jazz Gillum, Randsom Knowling à la contre- basses, ainsi que le saxophoniste alto George Gant...

"Curtis Jones, Lonesome bedroom Blues, 1937- 1941", EPM 158312 de 1995, note de Jean Buzelin avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curtis Jones- Blues and trouble Empty
MessageSujet: Re: Curtis Jones- Blues and trouble   Curtis Jones- Blues and trouble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curtis Jones- Blues and trouble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grant "Mr Blues" Jones- 'In the dark'
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» The JOB series, World of trouble
» 30 meilleurs albums de Blues par décennie proposés par LIVING BLUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: