INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Okeh Chicago Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:43

Ce disque, beaucoup d'amateurs l'attendaient depuis belle lurette, sans trop l'espérer... Twisted Evil 

Les faces Columbia enregistrées en 1946, inédites ou presque, de Muddy Waters et Johnny Shines, accompagnés d'autres de Big Joe Williams de 1947, des revenant(e)s comme Memphis Minnie et son mari de l'époque, Ernest Lawlars (Little Son Joe), Yas Yas Girls et Big Bill Broonzy.

Okeh ayant enregistré avant la guerre un nombre impressionnant de Blues, mis en sommeil, fut intégré à Columbia, puis revint un petit moment.

Les titres de Muddy Waters et Johnny Shines avait été édités peu avant par "Testament" (2207), sans être retravaillés, LP que je n'ai  vu qu'une seule fois... et écouté, pas dans un bac de disquaire, mais chez un collectionneur, le pressage étant de bonne qualité, les craquements...aussi! Crying or Very sad 

Ce double LP, jamais ressorti il me semble en CD, montre parfaitement la lente évolution et transformation de deux périodes, avec des bluesmens ayant eu la chance d' enregistrer dans celles- ci:

"Okeh Chicago Blues", Epic EG 37310 de 1982.

Texte très fouillé de Jim O Neal du magazine "Living Blues" et renseignements discographiques adéquates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeDim 14 Sep - 13:57

"Federal", filiale du groupe "King" enregistra aussi quelques bluesmens à Chicago vers la fin des années 50, début 60, et pas de petits trucs, dont la renommée n'est peut- être pas trop connue à sa juste valeur...

Cette compilation contient un certain nombre d'inédits de ces artistes, qui sont au début de leur carrière, ou à carrière météorique, sans lendemain ou presque, ou au creux de la vague, avant leurs voyages et établissement en Europe.

Ace eu la bonne idée de cette initiative, les sessions étant supervisées par Ralph Bass, qui fréquentera "Chess", et du pianiste Sonny Thompson, devenant bientôt l'accompagnateur de Freddie King:

"Chicago from Federal records Kid Thomas, Smokey Smothers, Bobby King, Willie Mabon, Eddie Clearwater", Ace CDCHD 717 de 1999, texte de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:22

Puisque l'occasion fait le larron...la sortie du livre de Muddy Waters fait l'occasion! bom

Avant l'époque "Chess" de ce bluesmen, après sa montée à Chicago, il y eu toute une petite troupe de musiciens qui forma son entourage, mais très peu enregistrèrent, ces enregistrements étant très souvent hors de portée des amateurs...

Au détours de compilations anodines, en coffret, se trouvent de temps en temps ces petits noms, qui n'accrochent pas forcément l'œil de l'amateur, mais ceux des "spécialistes", provenant de cheminements inconnus, dont souvent une partie est restée inédite, c'est le cas de ce CD...

Lee Brown, Jimmie Gordon, Johnny Temple, accompagnés de musiciens de l'entourage de Muddy Waters, provenant du catalogue "Queens", ancêtre de "King", enregistrés en 1946 à Chicago...

"Broke, Black & Blue", Proper P1128 de 1999, qui est le 4° disque de ce coffret.

L'ami "yza" en a déjà parlé....!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:34

Les années formatives de la ville de Chicago des années 40, virent l'enregistrements de multiples artistes que l'on retrouva aux côtés de bluesmen en passe de devenir célèbres, mais qui disparurent rapidement...

Les alentours du bassiste Willie Dixon d'avant sa période pour les frères Chess furent occupés par Gene Gilmore, le guitariste Leonard "Baby Doo" Caston, de petits groupes vocaux comme "The Five Breezes, mais aussi d'inconnus, ou de futures vedettes, dont Champion Jack Dupree...accompagné du bassiste très connu dans cette ville, Ransom Knowling:

"Chicago Blues volume 2, 1939- 1944, In chronological order", Document DOCD- 5444 de 1996, teste et discographie de Tony Russell.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:31

Bien que connus maintenant, les quatres titres enregistrés pour "Columbia" en février 1946 par Johnny Shines, ne se trouvent plus facilement, surtout en CD.

Beaucoup moins connu est le chanteur et guitariste Tony Hollins, qui n'enregistra que onze titres, sept en 1941 pour "Okeh", le reste en 1951, accompagné par le pianiste Sunnyland Slim.

Quand au chanteur Alfred Fields, sont palmarès est de huit morceaux effectués en juillet 1939, auquel lui est adjoint le pianiste Joshua Altheimer disparu précocement, en compagnie de Big Bill Broonzy.

Ces deux CD "Document" déboisent un peu le milieux musical de la ville de Chicago, ou pas mal d'artistes oubliés produisirent une petite activité laissée dans l'ombre des œuvres beaucoup plus rééditées:

"Chicago Blues, Alfred Fields, Tony Hollins, Johnny Shines, complete recorded works in chrnological order volume 1", Document DOCD- 5270 de 1994, note de Chris Smith avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeDim 27 Déc - 19:15

Il y eu un petit nombre de minuscules labels à la fin des années 40, début 50, qui enregistrèrent des bluesmen de Chicago, qui firent un petit tour dans d'autres firmes plus célèbres par la suite...

"Ora Nelle", "Marvel", "Parkway", "Tempo- Tone", "Planet", "Random", "Opera" filiale de "J. O. B.", tels son les noms de ces petites productions, qui sont regroupés pour la première fois sur cette compilation par l'auteur d'un célèbre livre sur le petit monde du Blues de Chicago, Mike Rowe, réédité une seconde fois sous un autre nom.

Vu la rareté des performances regroupées, la qualité auditive est fortement honorable, quand les amateurs eurent en leurs possessions des rééditions antérieures sur le support vinyle depuis de nombreuses années, pas mal écoutées et usées depuis...

Quelques noms suffiront peut- être à faire comprendre l'intérêt de cette anthologie: Othum Brown, Johnny Williams, Man (Johnny) Young, Bluesboy Bill, St Louis Jimmy, Delta Joe plus connu sous le pseudonyme de Sunnyland Slim, Floyd Jones parmi bien d'autres...

"Chicago down home blues", ABM 1064 de 1999, note de Mike Rowe avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:39

Les grandes marques produisant du Blues dans les années 40 et 50 achetèrent aussi des enregistrements de petits labels de la même région ou non, c'est le cas des frères Bihari ou Chess, comme exemples.

Le label "Parrot" avec sa filiale "Blue Lake" fut crée en 1953 par Al Benson, qui enregistra plusieurs artistes qui se retrouvèrent sur le catalogue "Chess" et "Vee Jay", comme Snooky Pryor ou J. B. Lenoir notamment.

Henry Gray que l'on retrouve comme pianiste, accompagnant d' autres bluesmen, Albert king aussi, Sunnyland Slim dans le catalogue "Chess", sont regroupés aux côtés du chanteur et guitariste Dusty Brown, avec l'harmoniciste Little Willie Foster.

Tous les enregistrements présents sont issus du catalogue "Parrot" et de sa filiale "Blue Lake", ce CD ayant été précédé en version vinyl avec le même contenu:

"Hand me down Blues, Chicago style", Relic 7015 de 1989, note de dick Shurman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeSam 19 Aoû - 21:13

Il y a eu un deuxième volume des faces "Parrot" produit par la marque "Relic"...dans le même style.

Cette fois- ci, quatre titres du guitariste Jody Williams bien oublié maintenant, dont deux inédits, figurent sur cette compilation, deux du pianiste Curtis Jones, deux de L. C Mc Kinley, ainsi que St. Louis Jimmy et Jo Jo Adams, et pur compléter, le saxophoniste ténor J. T. Brown prend la suite sur quatre morceaux.

Pas de productions rachetées par d'autres labels sur ce disque, donc des raretés peu rééditées.

"Cool playing Blues, Chicago style", Relic 7016 de 1989, note de Dick Shurman.

Comme pour le précédent CD, une version vinyle  existée.

Bien sur le sujet "Chicago Blues" traité aux pays du Blues franchouillard est à déguster sans modération en se fendant la pipe...qui est en renvoi en bas de la page! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:57

Ah ce coffret de cinq CD ayant pour objet la ville du vent fin des années quarante, milieu cinquante...dont aucun forum spécialisé sur le Blues ne parle, sauf bien sur celui- ci! Suspect

Pourtant le concepteur de cet objet est un vieux routinier des rééditions sur disques, auteur de livres, articles dans des magazines sur ce sujet depuis plus d'un demi- siècle…

La structure musicale de Chicago de cette période est certainement la plus florissante pour le Blues, avec d' innombrables labels de tous calibres, formant une ossature qui deviendra les fondements des grandes marques, en enregistrant de jeunes inconnus, qui deviendront des piliers de l'activité du rythme de cette région.

"Marvel", "Chicago", "Ora Nelle", "Swingmaster", "Parrot", "Chance", "United", "Chief", "Cool", "Ebony", "J. O.B.", "Vee Jay", "RCA Victor", "Aristocrat" devenant "Chess", "Cobra", avec leurs filiales, et d'autres...sont représentés dans ce coffret, provenant de rééditions en albums et CD, souvent copiés à partir de 78 et 45 tours, de bandes, des raretés sans fins, avec la qualité de reproductions en plus!

Et même quelques inédits!

A cela s'ajoute même, dans le livret, des photographies rarissimes, dont celle de J. B. Hutto datant de ses premiers enregistrements pour la marque "Chance", tenant en mains une guitar de la marque "Kay", avec model défini, ressemblant à la "K 150"...et personnel nommé!

Pour les vieux amateurs de ce style, pas mal de doublons par rapport aux rééditions sans fin, avec une qualité
de repiquage de très bonne facture voir supérieure, complété par un somptueux livret avec moult renseignements venant d'un véritable spécialiste du Blues de Chicago! Rolling Eyes Rolling Eyes

"Down home Blues, Chicago, Fine Boogie", Wienerworld WRNCD 5100 de 2017, note de Mike Rowe avec discographie.

Livret de 88 pages, avec liste sept livres recommandés tournant sur l'activité musicale de cette ville, et citant ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeSam 21 Déc - 22:20

Reprenant la même formule que le volume 1, ce deuxième coffret allemand sur la ville de Chicago contient toujours un nombre impressionnant de raretés, pour les jeunes amateurs, mais pour les anciens, beaucoup de doublons déjà publiés au cours du temps en albums et CD.

Provenant de tous les labels ayant eu une activité petite ou grande dans la ville du vent, les artistes les moins usités se nomment Blue Smitty, Blues Boy Bill, Dusty Brown, James Clark, G. Davy Crockett, Dirty Red, Pete Franklin, Rocky Fuller…, Freddie Hall, Harmonica "Blues King" Harris, Homer Harris, Gus Jenkins, Herby Joe, Herman Ray, Little Mack Simmons, Willie Long Time Smith, Johnny Temple, au milieu de célébrités.

Livret très détaillé avec photographies très rares pour certaines, repiquages rarement de qualités égalées, du bon travail, à un prix pas spécialement donné…

"Down home Blues, Chicago volume 2, Sweet home Chicago, …", Wienerworld WNRCD 5106 de 2019, note de Mike Rowe avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:58

Un coffret de quatre CD paru en 2004 sous emballage carton, puis réédité en 2015 sous emballage plastic d'origine anglaise, contient que des enregistrements rares de la ville de Chicago, datant de 1946 à 1954.

Peu de doublons avec les coffrets d'origines allemandes précédents, mais avec de nombreux bluesmen communs, aux débuts de leurs carrières…

Grace et John Brim sont à l'honneur, ainsi que Lee Brown, Leroy Foster, Little Willie Foster, Rocky Fuller (LR), Tony Hollins, J. B. Hutto, Floyd Jones, Little Willie Jones, Albert King, J. B. Lenoir, Little Walter, Robert Lockwood, Lazy Bill Lucas, Muddy Waters, Willie Nix, Morris Pejoe, Snooky Pryor, Jimmy Reed, Jimmy Rogers, Johnny Shines, Big Boy Spires, Sunnyland Slim, Essie Smith, Tampa Red, Junior Wells, Homesick James et Johnny Young.

Plusieurs titres sont aux noms de tous les interprètes, provenant la plus- part du temps de petits labels, reproduits correctement.

"Down home Blues classics, Chicago 1946- 1954", Boulevard Vintage BVDCD 1032 de 2015" (et 2004), note de Paul "Sailor" Vernon avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeMer 8 Déc - 19:24

Une rareté ce CD du fait qu'il HC, mais aussi que les sept interprètes y figurant sont pratiquement inconnus des amateurs de Blues!

Ces vingt quatre titres enregistrés à Chicago proviennent de petits ou grands labels, à savoir "Old Swing- Master" 3, "Chance" 11, "Chess" 6, "United" 2, et  "Theron" 2,

Ces faces ont été publiées sous les noms de Benson all Star (3), John "Schoolboy" Porter (Cool, Leo Parker (2), Eddie Johnson (4), Leon Washington (2), Jimmy Binkley (1) et Al Smith (2), datent d'entre 1948 à 1954.

Une grande majorité de ces morceaux présentent des saxophonistes peu usités, le plus célèbre étant le ténor Red Holloway.

De même pour les autres, cuivres, pianistes ou sections rhythmiques, bien que leurs noms soient cités.

Vu les raretés présentées de 78 tours, en grande majorité des Blues, quelques grattements sont audibles...mais peu audibles...

"Forgotten saxs volume1", Pontiac CD- 504 non daté, photo, centres de 7 tours, publicité et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 569
Date d'inscription : 05/11/2022

Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:34

5645- Si on parle du Blues dans la ville de Chicago, une marque importante existe, surtout dans les années 40/ 50, crée par les frères Chess...

Reprenant les activités du label "Aristocrat" datant de 1947, la production reprit de plus belle, obtenant un franc succès dans les années suivantes, avec des artistes très connus, entrant dans les charts de nombreuses fois...

Un premier coffret de quatre CD vit le jour en 1992, édité par le groupe "MCA", comprenant cent une performances de 1947 à 1967, avec quarante huit raretés, dix neuf inédits, et un livret de soixante huit pages abondamment illustrés.

Même pour les vieux amateurs de Blues, l'intérêt de cette édition est certaine, avec un son de premier ordre, malgré les doublons des publications précédentes en albums et CD.

Les bluesmen se succèdent, mélangés aux artistes moins connus, qui furent édités sur plusieurs labels du groupe.

"Chess Blues", MCA/ Chess CHDA- 9340 de 1992, note de Mary Katherine Aldrin et autres, avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Okeh Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Okeh Chicago Blues   Okeh Chicago Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Okeh Chicago Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» The Okeh Rhythm & Blues story- 1949- 1957
» Big Boy Spires and Willie Smith- Chicago Blues
» Chicago Blues- The Chance era
» Big Maybelle- The complete Okeh sessions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: