INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gene Phillips- Rock bottom Blues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeJeu 19 Juin - 9:30

Comme dans la ville du vent située nord, la côte ouest avec sa bourgade du cinéma, avait des musiciens de studios habitués à enregistrer pour une multitude d'artistes différents, comme par exemple le pianiste Lloyd Glenn, le saxophoniste Maxwell Davis, et bien sur Gene Phillips, guitariste de son état, et ce depuis 1945!

Chacun faisant une carrière individuelle de son côté, ils eurent fin quarante et années suivantes une activité très prolifique, comme l' atteste le livre discographique canadien, que tous amateurs sérieux devraient avoir en sa possession: "The Blues discography 1943/ 1970"...

Gene Phillips enregistra une bonne centaine de titres pour les frères Bihari, Modern, RPM,...et d'autres petits labels, avec à la fin le saxophoniste, Jack Mc Vea...

Lors de la restauration du magasin dans les années 70's, sur la place St Mich, dans les bacs de disques installés sur les planches du chantier, les albums United étaient soldés à vil prix, mais devant l'ignorance des amateurs de Blues de cette époques pour les artistes autres que Chicago, il se vendaient aux comptes- gouttes!

Accompagné de petites formations cuivrées, Gene Phillips s' exprimait d'une voix ordinaire, ponctué de quelques solos de guitares.

Les disques économiques United, qui étaient des rééditions du catalogue Crown, leurs qualités de pressages étant bonnes, furent repiqués par Musidisc France pour une grande partie!

"Gene Phillips, Rock bottom Blues", United US- 7792 des années 70 (Stéréo...!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:52

Le label "Ace" anglais ayant pris licence afin d'éditer les productions des frères Bihari pour l'Europe, celles- ci commençant aux tournant des années 70, il fallut attendre 1986 la sortie du premier album de ce chanteur guitariste.

Les sessions "Modern" commencées en 1946, s'étalèrent jusqu' au milieux des années 50 pour cette marque, avec dans l'accompagnement des célébrités, tel que le pianiste Lloyd Glenn, les saxophoniste Maxwell Davis, Marshall, Jack Mc Vea, des formations toujours bien charpentées.

Peu diffusé jusqu' aux rééditions, il se trouve aussi présent sur une multitude de compilations en temps que guitariste derrière de nombreux autres artistes...

"Gene Phillips and his Rhythm Aces", Ace CHD 169 de 1986, texte de Jim Dawson avec adition de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeSam 25 Oct - 8:49

L' air du CD arrivant, "Ace" s'y mis aussi, complétant les rééditons de la longue série d'album, qui avait complété de nombreux trous dans la discographie des vieux amateurs de Blues... Shocked

Pourquoi ne pas continuer avec ce nouveau support, dans le même optique, d'autant que les archives "Modern/ RPM regorgeait encore de nombreux trésors, ce qui est encore le cas aujourd'hui...

Avec cette nouvelle compilation des enregistrements de Gene Phillips, de nombreux titres furent réintroduits, non disponibles sur les productions antécédentes, avec toujours un soins méticuleux de la qualité, datant de 1947 à 1953:

"Gene Phillips, Swinging the Blues", Ace CDCHD 746 de 2000, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:48

En complément du CD précédent, "Ace" sorti un second, avec des prises alternatives, une discographie et mise au point des accompagnateurs, dans une série économique, qui eu peu de rejetons...

La "grande" période de Gene Phillips et succès commercial s'arrête avec les productions des frères Bihari, mais son activité musicale se poursuivra encore pas mal de temps, souvent comme accompagnateur, et de temps en temps encore en solo.

19 titres cette fois pour un CD, c'est un peu juste, mais pour les "completistes" et amateurs sérieux, il ne fait ombre dans sa discothèque:

"Gene Phillips and his Rhtythm Aces, Drinkin' and stinkin'", Ace CDCHM 894 de 2003, note de Tony Rounce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:26

Il y eu à un certain moment un aggloméra entre le pianiste Lloyd Glenn, le saxophoniste Maxwell Davis et le guitariste Gene Phillips sur plusieurs enregistrements, ou une confusion régna chez les amateurs.

Certains titres furent publiés sous les trois patronymes, il tournèrent ensemble pas mal de temps, et allèrent dans les mêmes studios souvent.

Un deuxième album fut produit par la marques anglaise "Ace", avec aussi la présence du saxophoniste Jack Mc Vea, venant compléter le précédent, recadrant certains points discographiques.

Ces morceaux datent en majorité de la fin des années 40:

"Gene Phillips and his Rhythms Ace, I Like' em fat", Ace CHD 245 de 1988, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:55

Après la période dans le girond des frères Bihari, ou il glana le plus de popularité, Gene Phillips n'enregistra que très peu de titres sous son nom, faut- il croire que la mode était passée...,

On le retrouve aux côtés du saxophoniste  Jack Mc Vea en 1954 en session pour le label de Jack Porter, "Combo", pour seulement deux titres produits.

Il continu à accompagner son compère sur des morceaux de ce dernier les années suivantes.

Ces deux performances ont été rééditées en album sur une compilation au nom de Jack Mc Vea:

"Jack Mc Vea & his orchestra, Come blow your horn", Ace CH 147 de 1985, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:23

Si Gene Phillips eu une relative longévité de carrière sous son nom, en tant que guitariste, il en va tout autrement.

C'est dans d'innombrables sessions qu'il participe comme guitariste, presque totalement avec des artistes enregistrant à Los Angeles, et quelques participations dans des formations de Jazz, juste après le dernier conflit, puis pendant un certain temps en compagnie du pianiste Lloyd Glenn et du saxophoniste ténor Mawxell Davis.

Il enregistra aussi dix titres avec le trompettiste King Porter, le créateur du label "Combo", réédités plusieurs fois, la dernière figurant sur le deuxième CD d'un coffret de quatre, focalisé sur les petites formations de la West Coast:

"Rare West Coast, Jump 'n' jive" 1945- 1954", JSP 77127 de 2010, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:17

Le role du guitariste dans le Blues des années 40 dans la région de Los Angeles est tout aussi important que celui de Jimmy Rogers à Chicago, sinon plus.

On le trouve aux côtés du saxophoniste ténor Mawxell Davis et du pianiste Lloyd Glenn très souvent, mais aussi dans d'autres formations comme celle de Jack Mc Vea, à plusieurs périodes.

En temps que sideman sous son nom, il eu une carrière assez étendue, du milieu des années 40, et 50.

La compilation destinée aux guitaristes de la côte ouest en quatre CD comprend quinze titres de cette artiste de la période des enregistrements pour les frères Bihari, donnant un bon aperçu des productions "Modern/ RPM"

"West Coast guitar, Masters of West Coast guitar 1946- 1956", JSP 77199 de 2016, note de Niel Slaven avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeJeu 27 Juil - 21:42

Un peu comme toutes les villes qui enregistrèrent du Blues, toutes les marques avaient leurs musiciens de studios, tous instruments confondus...

Comme guitariste, à Los Angeles Gene Phillips occupa ce role, un peu comme Robert Lockwood à Chicago, mais eu tout de même quelques succès sur les enregistrements effectués par les frères Bihari.

Dans le coffret de trois CD sur l'historique du conglomérat de la famille, Gene Phillips est représenté par deux titres, mais comme accompagnateurs, sa participation est certaine.

"60 great Blues recordings", Cascade CBOXCD 3 de 1992, mini note de Lindi Waters...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:38

Il me semble que le début de carrière du guitariste Gene Phillips commença dans la formation du saxophoniste alto ou ténor Jack Mc Vea, dont une deuxième participation datant du 5 décembre 1945 ou furent enregistrés trois titres pour le compte de la marque "Apollo", la première effectuée aussi pour ce label.

Ces productions furent éditées sous le nom du saxophoniste et du batteur et chanteur Rabon Tarrant, accompagné du trompettiste Jesse Perdue, Marshall Royal au saxophone alto, le pianiste Jimmy Shackleton, la contre- basse étant tenue par Frank Clarke.

La collaboration se poursuivit encore quelques temps pour d'autres labels, toujours à Los Angeles, cette séance est reproduite dans un CD au nom de Jack Mc Vea.

"Jack Mc Vea, Rabon Tarrant, The complete recordings volume 2, 1945- 1946", Blue Moon BMCD 6032 de 2002, note anonyme avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:21

Le pianiste Lloyd Glenn et le guitariste Gene Phillips firent un petit bout de chemin commun de 1947 à 1949.

Passant de la marque "Imperial", "RPM" et "Swing Time", un minimum de onze face fut gravées à Los Angeles, avec des formations diverses, dont comme participants Maxwell Davis, Jake Porter, Marshall Royal, Gene porter comme cuivreux, et les habituels sections rythmiques de cette ville.

Ce matériel est groupé sur le premier volume en CD du pianiste Lloyd Glenn.

"The chronological Lloyd Glenn 1947- 1950", Classics 5016 de 2001, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:17

Petite collaboration de deux guitaristes du monde du Blues sur un titre…

Le guitariste Gene Phillips se servant d'un model Hawaiian enregistra un titre avec Pete Lewis le 10 novembre 1949, au sein de  l'orchestre du multi- instrumentiste Johnny Otis.

Ls accompagnateurs de cette session ou furent produits quatre faces semble- t- il, contient une autre prise ou l'on peut aussi entendre plusieurs guitaristes…sont les mêmes que dans de nombreuses sessions suivantes.

Ces morceaux seront publiés pour la plus part sur ds 78 tours de la marque "Excelsior", puis réédités plusieurs fois en album et CD, dont ce coffret de trois CD.

"Savoy Jazz originals, The Johnny Otis, Rhythm& Blues caravan", Savoy/ Atlantic 92859 de 1999, note de Billy Vera avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:24

Le guitariste et chanteur Gene Phillips enregistra dix titres à Los Angeles pendant trois séances en décembre 1947, avec la formation du trompettiste Jake "King" Porter pour la marque "Impérial", tous publiés sur des 78 tours.

Etaient présents également à ces sessions les saxophonistes, l'alto Marshall Royal, le ténor "Bumps" Myers, le baryton Gene Porter, le pianiste Charlie "Boogie Woogie" Davis ou Fletcher Smith, une fois Betty Hall Jones, le contre- bassiste Art Edwards, la batterie étant aux mains de Bill Street, avec comme chanteur seulement Alton Redd.

Toutes ces faces furent publiées sous le nom du trompettiste, puis plusieurs fois partiellement sur albums et CD, ainsi que sur cette édition d'origine espagnole, intégralement.

"The Blues singing drummers volume 2, Alton Redd, 1945- 1949", Blue Moon BMCD 6057 de 2007, note anonyme indiquant les sources, et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:22

Los Angeles, avril 1952, pour la marque "Aladdin", chantant seulement cette fois, Calvin Boze enregistre quatre titres, tous édités sur des 78 tours.

Il est accompagné par le saxophoniste ténor Maxwell Davis et son orchestre, ainsi que l'alto et baryton Floyd Turnham, un autre ténor Curtis Lowe, le pianiste Charles Lawrence, Gene Phillips joue de la guitare, William Woodson à la contre- basse, la batterie aux mains de Bill Douglas, il fredonne ensemble sur une face.

Trois morceaux seulement figurent sur une réédition en CD d'origine espagnole au nom du chanteur.

"Calvin Boze, The complete recordings, 1945- 1952", Blue Moon BMCD 6014 de 1997, note venant de l'album suédois "Route 66" de Dave Penny, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 538
Date d'inscription : 05/11/2022

Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:16

5341- En tant qu'accompagnateur, le guitariste Gene Phillips accompagna le chanteur et trompettiste Calvin Boze à Los Angeles en avril 1952.

Il fut enregistré quatre titres pour la arque "Aladdin", édités sur deux 78 tours, dont trois figurant sur  cette réédition d'origine espagnole en CD.

Participent aussi à cette session, les saxophonistes, au ténor Maxwell Davis et Curtis Love, à l'alto ou baryton Floyd Turnham, Charles Lawrence au piano, Buddy Woodson à la contre- basse, Bill Douglas à la batterie, l'ensemble vocalisant de temps en temps.

Ce CD est re-disponible en ce moment, réédité par la marque anglaise "Jasmine"

"Calvin Boze, The complete recordings, 1945- 1952", Blue Moon BMCD 6044 de 1992, note de Dave Penny avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 538
Date d'inscription : 05/11/2022

Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:11

5385-Petit mystère sur un titre réédité sur un CD d'origine américaine, enregistré sous le nom de King Gene & the Orch...et édité sur un 78 tours par le label "Blues & Rhythm" 7005!

Pour moi et les notes contenues dans ce CD, c'est le guitariste et chanteur Gene Phillips qui est l'interprète de ce morceaux, sans doute une prise alternative, sous le nom de "Great big pretty legs" produit par les frères Bihari  en juin 1947 à Los Angeles.

Le personnel provient des habitués de ces studios, tourbillonnant autours des formations du saxophonistes ténor Maxwell Davis...confirmé dans le livre "Blues discography".

Cette interprétation figure dans une compilation en CD, d'origine américaine.

"Jiving on Central ave., Postwar R & B in Los Angeles volume 1", Blaze CD- CD 101 non daté, note anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gene Phillips- Rock bottom Blues Empty
MessageSujet: Re: Gene Phillips- Rock bottom Blues   Gene Phillips- Rock bottom Blues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gene Phillips- Rock bottom Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» Linda Hopkins- Rock and roll Blues
» 30 meilleurs albums de Blues par décennie proposés par LIVING BLUES
» Ladies sing the Blues- Roots of Rock 'N' Roll vol. 5
» GENE KRUPA : batteur génial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: