INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sticks Mc Ghee- Volume 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:55

Incroyable mais vrai, pratiquement aucun site traitant du Blues ne parle du frère de Brownie Mc Ghee, à part l'ami "yza", pourtant figurant sur pas mal d'enregistrements de ce dernier... Sleep

En 1947, il signe un succès, "Drinkin' wine spo- dee- o- dee", enregistré une première fois pour "Harlem", puis pour "Atlantic" en 1949, puis continua au sein de ce label quelques années.

Accompagné de temps en temps de son frère en compagnie de l'harmoniciste Sonny Terry, mais aussi des pontes de New York de l'époque, il n' hésita pas d'adjoindre aussi quelques cuivres:

"Sticks Mc Ghee, Volume 1, 1947- 1951", RST 91927 de 1997, note non signée avec discographie.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeSam 21 Fév - 16:50

Ce chanteur fut sous contrat un petit moment pour la marque "King", le temps d'enregistrer de 1953 à 1955 une dizaine de morceaux, qui ne semble pas avoir eu un grand retentissement.

Les accompagnateurs de ces trois sessions ne sont pas spécialement connus, ou figurent néanmoins quelques instruments à vent, dénotant une certaine recherche de renouvellement par rapport aux premiers enregistrements très conventionnels en formes musicales.

Stick Mc Ghee n'enregistra, semble- t -il, qu'à New York:

"Stick Mc Ghee & his Spo- dee- o- dee buddies", Ace CDCHD 502 de 1994, note de Bill Millar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:41

Pour compéter les enregistrements de Stick Mc Ghee, un deuxième volume lui est consacré partiellement, intégrant la fin des faces "Atlantic", celles de provenance "Savoy", les deux titres "Herald", à l'exclusion des titres "King".

Il es à noter que le pianiste Harry Van Walls est souvent présent, ainsi qu'un harmoniciste qui grava aussi des enregistrements sous son nom, J. C. Burris.

En complément de cette compilation, la totalité des enregistrements du chanteur/ guitariste texan John Hogg, un illustre inconnu qui ne grava que 2 titres à Los Angeles, Stormy Herman, et le guitariste/ coiffeur, Square Walton de New York.

Les deux derniers morceaux sont consacrés à l'harmoniciste/ chanteur Levi Seabury, qui sont les seuls réalisés pour le label de B. B. King, "Blues Boy Kingdom", dont le livre "Blues discography" signale sa présence en tant que guitariste, ce qui est très probable:

"Stick Mc Ghee Volume 2 1951- 1960, and the complete recorded works of John Hogg, Stormy Herman, Square Walton and Levi Seabury", RST 91628 de 1997, note anonyme avec sources citées et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:10

New York, 1960, Stick Mc Ghee enregistre quatre titres pour le label "Herald", dont deux restés inédits, le reste étant réédité sur une compilation dédiée à la marque "Herald/ Ember.

Lui est au chant et à la guitare, le reste du personnel est incertain, plusieurs sources donnent un harmoniciste différent, soit Sonny Terry ou J.C. Burris, sur le double CD "Acrobat" ou le livre "Blues discography".

Y aura- t- il une amatrice ou amateur à l'oreille assez pointue pour déterminer quel est cet harmoniciste, dans le flot d'écrit, peut- être Miss Blues qui n'intervient jamais sur ce forum, c'est bien dommage?! Laughing Wink  

"Livin' that wild life, The Herald/ Ember Blues & gospel masters volume 1", Acrobat ADDCD 3058 de 2008, note de Bob Fisher.

"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeSam 27 Mai - 20:00

Heureusement que les amateurs de tous pays n'ont pas attendu une biographie de Stick Mc Ghee faite par les sites franchouillards pour écouter ses enregistrements...

Les suédois du groupe "Route 66" ont produit le premier album sur le frère de Brownie durant les années 80 très bien présenté, contenant des oeuvres datant de 1949 à 1954, provenant de diverses sources.

Toutes ces productions ont été enregistrées à New York, avec comme accompagnateurs les musiciens qui pullulaient dans les studios de cette ville, comme dans toutes celles diverses qui enregistraient du Blues...le pianiste Harry Von Walls tenant la corde, mais il y eu aussi une fois Sir Charles Thompson.

Présentation soignée faite à partir de disque en excellent état, tel était cette série d(album:

"Stick Mc Ghee, Drinkin' wine spo- dee- o- dee", Crown Prince IG- 401 sans date, probablement du début des années 80, note de Bill Millar avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:17

Dès la fin des années 40, Stick Mc Ghee accompagna la paire de duetistes que sont l'harmoniciste Sonny Terry et son frère Brownie...

Le 7 novembre 1955, le trio enregistre quatre titres à New York pour la marque "Groove" filliale de "RCA", deux seront publiés sur un 45 tours, dont un se trouve inclus dans une compilation allemande, ainsi que les deux inédits de cette session.

Le contre- bassiste Milton Hinton participe à cette séance, ainsi que le batteur Gene Brooks, sous la direction de Leroy Kirkland.

"Groovin', The Blues when Groove", Bear Family BCD 17411 de 2016, note de Bill Dahl avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:25

Stick Mc Ghee a- t- il enregistré avec son frère, Brownie, ou surement…

Dans une compilation en CD d'origine anglaise aux nom de son frangin, ses deux premiers titres enregistrés en 1947 pour le label "Harlem" édités sur 78 tours, repris par "Decca, eurent du succès, mais sans la participation de son frère.

Il est accompagné par le contre- bassiste Bob Harris qui chante aussi sur une face rapide en duo très connue.

"Brownie Mc Ghee 1944- 1955", Travelin' Man TM CD04 de 1990, note de Ray Templeton avec discographie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:19

Parmi les nombreuses participations du guitariste Mickey Baker, il accompagna un deuxième guitariste et chanteur, Stick Mc Ghee.

Le 2 septembre 1953 à New York, pour la marque "King", furent enregistrés quatre titres, tous édités sur deux 78 tours, ou participèrent aussi le saxophoniste ténor James Buchanan, le pianiste Sir Charles Thomson, le contre- bassiste Carl Pruitt ainsi que le batteur Gordon "Specs" Powell.

Une face est reproduite dans une compilation d'origine anglaise regroupant 29 morceaux, (déjà rééditée), ou participe Mickey Baker.

"Mickey Baker in session, Ain't no strain. 1952- 1961", Jasmine JASMCD 3213 de 2021, note de Bob Fisher avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:52

Chose rare, un instrumental classé dans le "Bilboard" pour l'année 1951, et en plus l'auteur frère d'un autre chanteur et guitariste célèbre...

Novembre 1950 à New York, le chanteur et guitariste Stick Mc Ghee grave deux titres pour la marque "Atlantic", dont cet instrumental, tous deux publiés sur un 78 tours, multi- réédités tous formats confondus.

Pas de renseignement sur les accompagnateurs, saxophoniste, contre- bassiste et batteur, sauf pour le pianiste Harry Vanguard Walls.

Cette face eu un grand succès en mai 1951, classée quelques semaines...

"The 1951 R & B hits collection, 4- CD set featuring 97 Bilboard R & B top 10 hits of 1951", Acrobat ACQCD 7110 de 2017, note de Paul Watts avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 547
Date d'inscription : 05/11/2022

Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitimeMer 12 Juil - 17:58

5572- Les frères Mc Ghee (Brownie et Stick) en juin 1946 à New York, participèrent à une séance d'enregistrements pour la marque "Circle", d' ou furent gravés douze titres, dont plusieurs prises alternatives, la moitié éditée sur trois 78 tours.

Ils accompagnèrent  le pianiste et chanteur Dan Burnley dans cette session en compagnie du contre- bassiste George "Pops" Foster.

Toutes ces faces furent publiées au cour du temps en LP ou CD, dont six intégrées dans ce disque d'origine autrichienne.

"Dan Burnley, South side shake, 1945- 1951", Wolf WBJ 008 de 1990, note de plusieurs auteurs dont Doc Pomus, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sticks Mc Ghee- Volume 1 Empty
MessageSujet: Re: Sticks Mc Ghee- Volume 1   Sticks Mc Ghee- Volume 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sticks Mc Ghee- Volume 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Willie Littlefield- Volume 1, Volume 2
» Brownie Mc Ghee- Jumpin' the Blues
» T. N. T. Tribble- Volume ?
» Ike Turner - Kings of Rhythm. volume 1
» Will Bill Moore- The complete recordings volume 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: