INSPIRATION BLUES

Partager notre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock)---------------------------------------- -- Every day is a good day for the BLUES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Mer 11 Juin - 9:09

Goree Carter est un "disciple" d' un autre guitariste célèbre assujetti au Texas, mais qui n' enregistra jamais dans cette région, sauf dans le courant des années 60' s...de passables albums!

Tandis que Goree Carter, lui, enregistrant la quasi- totalité de son œuvre pour de petits label texans à Houston, avec des formations bien cuivrées, chantant de sa voix enrouée...

Pas de grand succès à son actif, comme la plupart des bluesmens de cette région, Clarence "Gatemouth" Brown étant une exception.

Sur une grande quantité de ses enregistrements, le pianiste Lonnie Lyons est présent, entourés d' accompagnateurs dans la section de base, souvent présente dans de nombreuses sessions de cette région.

Plus d' une trentaines de titres furent effectués de 1949 à 1954, puis l' oubli, jusqu' au jour ou un LP suèdois sorti dans les années 70' s sur le l' excellent label "Route 66"...

"Goree Carter, The complete recordings volume 1, 1949- 1951", Blue Moon BMCD 6027 de 2001;

Goree Carter, The complete recordings volume 2, 1950- 1954", Blue Moon BMCD 6036 de 2003.

Une réédition récente en double CD vient de sortir par une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Lun 25 Aoû - 10:02

Comment faire pour avoir un LP complet d'un artiste qui a enregistré quelques titres sur de nombreux labels, qui n'ont aucun lien en commun?

Au début des années 80, voir un peu avant, en faveur des lois de propriétés musicales de 25 ans, quelques marques d'amateurs, se regroupant pour créer un petit groupe de marques dans toute l'Europe se créèrent, et rééditèrent de nombreux petits trésors, encore fallait- il les trouver, et avoir des copies dans un état acceptable...

Le premier disque de Gory Carter sortit dans ces conditions, avec un pressage presque parfait, issu de reprises de 78 tours en très bon état, et le concourt d'un technicien de EMI en Suède, Gunnar Lööf, accompagné de belles photos sur une double pochette, avec un texte impressionnant de Dick Shurman:

"Goree Carter and his Hepcats, Rock awhile", Blues Boy BB- 306 de 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Lun 30 Mar - 9:01

Les rééditions se poursuivent pour les artistes du Blues des années 40/ 50, souvent après la disparition de labels ou séries, produites sous la direction d'amateurs sérieux de longues dates...mais le problème principal dans ce domaine, c'est le piratage des sources sur des sites, sans respecter les droits des auteurs vivants ou disparus pour une grande partie, déjà bien limités.

Goree Carter fut réédité à plusieurs reprises, soit en album ou CD, la dernière, complète, par la marque "Blue Moon", la série "Blues" étant arrêtée depuis, la production par "JSP" anglaise, remet à la disposition de l'amateur, l'intégralité des œuvres de ce guitariste/ chanteur à la voix grave, qui enregistra pratiquement toujours au Texas, à Houston, accompagné de petites formations avec la présence d'artistes séjournant dans cette région:

"Boogie uproar, Texas Blues and R & B 1947- 1954", JSP 7758 de 2006, texte et discographie de Niel Slaven.

Coffret de 4 CD, comprenant d'autres bluesmen du Texas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Mer 14 Oct - 17:21

Comme pas mal de guitaristes qui eurent une petite carrière personnelle, un certain nombre se retrouve en tant qu'accompagnateurs sur de nombreuses sessions.

Au Texas et dans ses studios, le plus fréquent se nomme Goree Carter, qui passa pas mal de temps dans ceux de Bill Holford, le "ACA" d'Houston.

Il fit même équipe assez fréquemment avec le pianiste Lonnie Lyons, qui enregistra quinze titres pour les labels "Freedom" et "SIW" de 1949 à 1950, avec d'autres compères instrumentalistes de la région.

Il n'existe pas de compilation comprenant l'ensemble des titres de ce pianiste, mais un album axé sur la scène du Texas en contient  quatre:

"Down in the groovy, Texas R & B 1949- 1952", Krazy Kat KK 7418 de 1983, note de Bruce Bastin avec éléments discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Dim 21 Fév - 19:17

Goree Carter eu longtemps comme accompagnateur le pianiste Lonnie Lyons, enregistrant souvent aussi comme accompagnateurs d'autres artistes originaires du Texas.

La plus grosse partie de leurs productions fut effectuée dans les studios "ACA" du producteur Bill Holford, fin des années 40, début 50, produite par les labels "Freedom", "Peacock" et autres.

Les morceaux sortis sur le 78 tours "Jade" 207, filiale de "SIW", sous le nom de Rocky Thompson, furent enregistrés par Goree Carter, peut- être une question de contrat?

Cinq titres sont présents de ces deux compères sur cette compilation dédiée aux Texas, contenant aussi des œuvres de Carl Campbell, Elmore Nixon, Walter Brown, Willie Johnson...:

"Texas Blues, Gonna play the honky tonks", Acrobat ACMCD 4005 de 2003, note anonyme citant les sources, avec quelques renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lee Mc Coy



Messages : 2430
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Paradis

MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   Mar 28 Fév - 19:22

Goree Carter fut dans les studios d'Houston un guitariste qui accompagna de nombreux bluesmen, au même titre qu'à Chicago Robert Lockwood ou Jimmy Rogers, à Los Angeles Tiny Webb, Charles Norris, Gene Phillips, Lafayette Thomas, à New York Mickey Baker, la liste pouvant être longue...

Il faut aussi signaler qu'il fit souvent des sessions aux côtés du pianiste Lonnie Lyons, pouvant être comparé à Otis Spann à Chicago, ou Willard Mc Daniel à Los Angeles...

Le deuxième volume de la série axée sur le Texas de la marque anglaise "Acrobat" présente cinq titres de Goree Carter, ainsi que trois du pianiste Lonnie Lyons jouant ensemble, ce qui était déjà le cas dans la compilation précédente.

"Texas Blues, Rock awhile, volume 2", Acrobat ACMCD 4004 de 2003, note anonyme citant les sources avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Goree Carter- The complete recordings volume 1 & 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grateful Dead - Winterland 1973: The Complete Recordings (2008) - 10 CD
» Steve Hill Solo Recordings Volume 1
» 01/07 : Lightnin' Hopkins - The Complete Aladdin Recordings
» [CD] Steve Hill - Solo Recordings, vol 1
» Ray CHARLES - Complete Recordings 1946-1952 (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: