INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 The Cosimo Matassa Story

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:10

Continuons un voyage au pays du Blues, avec une grande ville, la New Orléans, ou, parait- i- il beaucoup de choses furent inscrites, dont pas mal de musique, dont une grande part de Blues de toutes sortes...

Comme les autres grandes communautés, il y eu des studios d' enregistrements durant les années 40/ 50' s et même 60/ 70's à la New Orleans, avec des producteurs célèbres, ce fut le cas de Cosimo Matassa, dont on trouve une multitude de disques chez Imeprial, Aladdin, Capitol et bien d'autres labels.

Les artistes aussi eurent beaucoup de succès pendant cette périodes, que cela soit pour le Blues et le Jazz, et d'autres types de musiques, aux rhythmes exotiques...

Certains firent des passages remarqués comme T. Bone Walker, aux côtés de Fats Domino, Dave Bartholomew, Little Richard, Clarence "Frogma" Henry, Guitar Slim, Wee Willie Wayne, Clarence Garlow....et une longue suite!

Une grande partie de ces artistes sont l' objet d'un second livre sur cette ville, en complément du livre de John Browen:

"I hear you knockin'", de Jeff Hannush (a. k. a. Almost Slim), éditions Shallow Publications, 1985.

Coffret de 4 CD avec un livret de 40 pages, comme d' habitude des soigneux et précis, avec les notes de Adam Komorowski:

"The Cosimo Matassa story", Proper Properbox 129 de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeSam 5 Juil - 9:11

Quand on nomme Cosimo Matassa, on pense tout de suite à un trompettiste chef d'orchestre accompagnateur de multiples bluesmens de cette ville, qui fit aussi une carrière personnelle, dont la réputation se poursuivit bien au delà des années 40/ 50...

Passant du label De Luxe, Imperial, King, Park, enregistrant plus d'une centaine de titres sous son nom ou speudo parfois, pratiquement toujours à la News Orléans, avec un orchestre souvent très musclé en instruments à vent, il subit aussi le succès d'un pianiste imposant par son volume et sa bonhommie...

Double CD en tant qu' accompagnateur la plus part du temps:

"Spirit of New Orleans, The Genius of Dave Bartholomew", EMI 80184-2 de 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:58

Au temps des 33 tours, Pathé Marconi, qui avait les droits pour la France du catalogue EMI, se pencha aussi sur le Blues de la New Orléans, avec une compilation de raretés en double LP, de chanteurs produits par les marques Alalddin, Imperial et de petits labels attachés.

On y trouve entre autres, les premiers enregistrements de Guitar Slim, avant "Speciality", Little Booker, Elmore Nixon, Johnny Fuller, Bobby Marchan, Chris Kenner...et pas mal d'autres.

"Various New Orléans rarities", Pathé Marconi 156403 de 1986.

De nombreux amateurs de tous pays ont participés à cette compilation, sous la direction de Gilles Pétard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:57

On peut penser que le livre de Jeff Hannush de 1985 est la suite d'un autre livre sur la New Orléans et le Blues, ce qui est exact, mais peut- être pas volontairement...

Ayant collaboré depuis très longtemps aux revues anglaises spécialisées sur le Blues, souvent l'auteur de textes que l' on trouve au verso des pochettes d' albums, puis sur les livrets accompagnant les CD, John Broven a écrit un livre vraiment très détaillé sur cette ville et sur son fond musical, privilégiant, comme bien entendu, le Blues.

Passant en revue les artistes, orchestres très cuivrés, mais pas seulement, les labels, c'est un véritablement inventaire que ce livre, avec les "charts" années par années, les références des sources, 250 pages bien tassées!

Publication Flyright de Bruce Bastin:

"Walking to New Orleans, The story New Orleans Rhythm & Blues", de John Broven, Flyright éditions 1977, 2° édition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:12

Un départ annoncé sur le site de "Soul Bag", l'un des magazines du Rhythm and Blues français:

Cosimo Matassa est parti avec ses enregistrements de la New Orléans, qui bourdonnent encore dans nos oreilles! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:31

Les vieux de la vieille, amateurs sérieux du Blues, n'oublient pas que une des sources principales du Blues, est la capitale de la Louisiane, New Orléans, ou régnait une drôle d'ambiance musicale...fin 19° siècle, début du 20°, ou il y eu même des écrits et compositions célèbres de ce style... Razz

La période la plus féconde pour les enregistrements de Blues, fut celle comprise dans les années 40 à 60, avec des déclinaisons variables, le plus souvent avec des formations comprenant des instruments à vent.

Outre Cosimo Matassa, d'autres producteurs furent en action, mais les formations de studios, comprenant le personnel qui tournait comme accompagnateurs, était commun en grande partie, à l'instar des autres régions.

Une petite particularité dans cette réédition, un chanteur/ chanteuse...Bobby Marchan, un prototype du genre dans le Blues.

Ce coffret de quatre CD est un parfait exemple du tintamarre que l'on pouvait écouter dans les années 50' s:

"Crescent city bounce from Blues to R & B in New Orléans 1949- 1956", JSP 7792 de 2007, annotation et discographie probable de Niel Slaven ou John Broven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:15

Un second coffret de quatre CD fut produit par la marque "Proper", la suite des productions de Cosimo Matassa, en grande partie produite par le groupe "Imperial", mais pas seulement.

La période couverte dans cette anthologie va de 1955 à 1961, ou l'on peut écouter les œuvres de Fats Domino, Little Richard, Huey Piano Smith, Lloyd Price, Aaron Neville pour les plus célèbres.

Tous ces enregistrements ont été effectués dans la capitale de la Louisiane, New Orléans, le contraire eu été étonnant...

Livrer avec un petit livret rempli de renseignements de toutes sortent, y compris discographiques, ce tour d'horizon doublonne avec la production "JSP" précédente:

"Gumbo ya ya, The Cosimo Matassa story volume 2", Proper Properbox 174 de 2012, note de Joop Visser.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:03

Le Blues de la New Orléans fut aussi vivace pendant les années 60 et 70, et vit apparaitre quelques petits labels.

Un exemple, au début des années 60, le label "Rip" eu une vie éphémère de 1960 à 1962, mais eu le temps d'enregistrer entre autres Professor Longhair, Reggie Hall, Eddie Bo et Bobby Mitchell...

Le Blues de cette région est un savant mélange comme la musique de 1962 de Professor Longhair, avec des sources de musiques latines, qui fera école dans pas mal d'enregistrements d'autres artistes.

Ce CD ne comprend que 16 titres d'origine de la marque "Rip":

New Oeleans twist story from the vaults of RIP records", Night Train NTI 7018 de 1995, sans note...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeSam 4 Mar - 19:04

Dans la turbulence de ce producteur, il y eu quelques studios qui produisirent des sessions vendues ou achetées par d'autres marques, c'est le cas pour "Deluxe records", qui fut reprise par le groupe "King".

La plus récente réédition de la marque anglaise "Ace" reprend des enregistrements rares ou inédits du label "Deluxe", réalisés entre 1947 à 1949 à la New Orleans.

Les premiers titres du guitariste Smiley "Smiling" Lewis, (son réel nom Overton Amos Lemons), ceux de Cousin Joe, Dave Bartholomew, Chubby Newsom, Paul Gayten, Jewell King, et l'inconnu Eddie Gorman, tous réalisés dans les studios "J & M studios".

Sur cette compilation des guitaristes peu ou pas connus sont présents, Edgar Blanchard, Meyer Kennedy, Jack Scott, Ernest Mc Lean...

"The King & Deluxe acetate series, Deluxe records, Beef ball baby!, The New Orleans R & Blues sessions", Ace CDTOP 1435 de 2015, note de Tony Rounce avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeJeu 18 Jan - 22:32

Malgré les rééditions qui se sont succédées en albums et CD depuis un demi siècle, il reste encore du matériel à sortir...

Provenant de petits labels qui se créèrent aux cours des années 40 et 50, des artistes restèrent pour compte avec la disparitions de ceux- ci, comme "The Bayou boys", Johnson Brothers, Mardi Gras Loungers, Slim Saunders, Little Leo, Rose Mitchell, Little Bubber, entourés de quelques autres qui eurent les honneurs de publications...

Tous ces enregistrements originaires de la Nouvelle Orléans, passèrent entres les mains du magicien des studios, accompagnés pour la plus part du temps par des musiciens de la région, issus de repiquages à partir d'originaux en bon état.

"New Orleans rarities volume 1- 1949- 1954", Regal 3301 non daté, note anonyme.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:20

Le second volume sur la série de la marque "Regal", malgré son titre, ne comprend pas que des productions venant le la Nouvelle Orléans, mais une bonne moitié.

Les autres productions viennent des villes de Chicago, New York, Detroit, Linden, mais toutes furent éditées par ce label durant les années 49 à 51.

Paul Gayten, Chubby Newsome, Larry Darnell, Annie Laurie sont entourés de la formation du pianiste, même Sammy Cotton, mais ce dernier a effectué ses enregistrements à New York.

La plus part des accompagnateurs participants à ces morceaux sont des habitués des studios de Cosimo Matassa.

"Rgal, The R & B years, Volume 2", Regal CD- 3302 non daté,  publicités, photos et discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:16

Si vous cherchez une personnalité dans le milieu du Blues qui fréquenta les studios de Cosimo Matassa, il serait pas normal de ne pas penser tout de suite au trompettiste et chanteur Dave Bartholomew.

Avec sa formation il bossa de la fin des années 40 jusqu' à la fin des sixties...en enregistrant sous son nom, mais participant à un nombre incroyable de sessions accompagnant peut- être une centaine d'autres artistes pendant cette même période.

Citons les plus célèbres accompagnés, allant de Fats Domino, T. Bone Walker, Jewell King,  Tommy Riggley, Archibald, Joe Turner, Smiley Lewis, Pee Wee Crayton, Sugar Bo Crawford, Snook Eaglin, Earl King….

Dans une compilation de deux CD, quarante titres figurent issus de cette période, tous enregistrés pour la marque "Imperial" à la Nouvelle Orléans, bien sur!

"Spirit of New Orleans, The genius of Dave Bartholomew", Imperial/ EMI 0777- 7- 8014- 2 de 1992, note de Dawn Eden et Adam Block avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:14

De 1954 à 1955 en quatre sessions, à la New Orleans, le chanteur et guitariste Pee Wee Crayton grava seize titres dans les studios de Cosimo Matassa.

C'est pour le compte de la marque "Imperial" que ces faces furent produites, pratiquement toutes éditées sur des singles, le reste sur des 45 tours ou albums, sous les étiquettes "Post" ou "Liberty".

Il est toujours accompagné par des membres de l'orchestre du trompettistes Dave Bartholomew, avec parfois sa présence sur quelques morceaux.

Cette production figurent sur un CD d'origine américaine, comprenant aussi quelques oeuvres produites pour le compte d'une filiale, "Aladdin", enregistrée à Los Angeles.

"Pee Wee Crayton, Pee Wee Blues, The complete Aladdin and Imperial recordings", Capitol 36292 de 1996, note de Mark Humphrey avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 547
Date d'inscription : 05/11/2022

The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitimeVen 28 Juil - 17:24

5578- Sous la direction de Dave Bartholomew, le chanteur Roy Brown enregistra une vingtaine de titres pendant cinq sessions de 1956 à 1958 à New Orleans pour la marque "Imperial", dont une grande partie publiée sur des singles.

Les accompagnateurs dans ces séances sont semble- t- il les mêmes, dont les saxophonistes Lee Allen, Clarence Hall et Herb Hardesty, le pianiste Edward Franck, Justin Adams à la guitare, Franck Fields à la contre- basse, le batteur étant Charles williams.

Vingt morceaux sont présentés dans un CD d'origine américaine cartonnée contenant sept inédits.

"Roy Brown, The complete Imperial recordings", Capitol CDP 7283 8 31743 2 de 1995, note de Pete Welding avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Cosimo Matassa Story Empty
MessageSujet: Re: The Cosimo Matassa Story   The Cosimo Matassa Story Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Cosimo Matassa Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meade 'Lux' Lewis- Tell your story
» Joe Mc Coy- The story of Kansas Joe
» The Specialty story
» The "United" records story
» The Cobra records story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: CD / DVD / CONCERTS / VIDEOS / LIVRES :: VOS CRITIQUES DE CD BLUES-
Sauter vers: