INSPIRATION BLUES

Partager notre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock)---------------------------------------- -- Every day is a good day for the BLUES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 James 'Son' Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oldman

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : Haute Saone

MessageSujet: James 'Son' Thomas   Mer 22 Juil - 10:36

James 'Son' Thomas


Né en 1926 à Eden, Mississippi, James 'Son' Thomas avait deux passions la sculpture et la musique.
Son attrait pour la sculpture lui est venu de son enfance alors qu'il se promenait sur les rives du Yazoo, il a ramassé de l'argile et a commencé à créer des formes animales et des camions. L'art de James 'Son' Thomas est un art frustre comme le personnage, mais que l'on ne s'y trompe pas en 1981 ses sculptures ont été exposés à la Corcoran Gallery à Washington dans le cadre d'une exposition sur l'art folklorique du sud des états Unis. A cette occasion il se fera fièrement photographier au coté de Nancy Reagan qui visitait l'exposition, cela lui vaudra d'être invité à se produire lors d'un meeting de Ronald Reagan et recevra 100$ pour sa prestation.


James 'Son' Thomas a été élevé par ses grands parents maternels, et apprend la guitare avec son oncle qui lui prête sa guitare, il écoute aussi les disques d'artistes locaux du delta comme Tommy McClennan, Big Boy Crudup et Skip James, desquels il s'inspire. Il va travailler dans les plantations de coton et gagne assez d'argent pour se payer sa propre guitare.
Il fréquent les Jukes joint des environs de Yazoo et rencontre des artistes comme Rice Miller ou Elmore James, ce dernier lui permet de venir jouer avec lui et l'enseigne.
Dorénavant il a pu jouer dans des soirées avec son oncle. Comme beaucoup de Bluesmen James 'Son' Thomas n'était connu que dans son coin et la musique ne pouvait lui permettre de vivre, aussi il a exercé un emploi de fossoyeur avant que ne commence les ennuis de santé et qu'il ne trouve un travail dans un magasin de meubles.
William Ferris
C'est en 1967 que William Ferris le découvre à Leland où il vivait depuis 1961. L'intérêt que lui porte Ferris va le projeter sous les feux de la rampe et il va participer à de nombreux festival où il est présenté comme un des derniers bluesmen vivant et original du delta, il viendra même en Europe en 1981 à l'occasion de l'American Folk Blues Festival. Il fera encore par la suite plusieurs voyage sur notre continent.


Thomas a longtemps souffert d'un mauvais état de santé qui lui donnait l'air d'être plus agé qu'il ne l'était réellement, malgré cela il continuait à jouer. C'est en 1993 qu'il est victime d'une attaque qui lui est fatale.

Il a durant sa vie enregistré quelques disques : "Highway 61 Blues", "Son Down On The Delta", "Good Morning Little School Girl", "Delta Blues Classics" et "The James 'Son' Thomas Album".















http://www.musicme.com/James-%22Son%22-Thomas/albums/Hard-Times-3448961044027.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RAYLET
Admin
avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 60
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: James 'Son' Thomas   Mer 22 Juil - 20:42

Merci pour ta chronique Oldman
Et si tu devais conseiller l'un de ses albums, ce serait lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://raylet.forumactif.org
Oldman

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : Haute Saone

MessageSujet: Re: James 'Son' Thomas   Mer 22 Juil - 21:05

Le premier, Mississippi Delta Bluesman est une bonne entrée en matière, c'est de l'acoustique et ensuite pour aller un peu plus loin Highway '61 Blues plus électrique celui là, mais attention ça reste rustique il est tout seul à la gratte seulement accompagné à la basse sur deux titres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: James 'Son' Thomas   

Revenir en haut Aller en bas
 
James 'Son' Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James 'Son' Thomas
» James Tyler Variax
» Une petite mine en open tunings, en particulier Skip James
» The Skip James Blues Collection
» James Labrie Vs. Russell Allen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: