5456- Arrêtons les mythes propagés par les cheveux longs anglais du début des années 60, le développent du Blues aux USA ne c'est pas passé dans une seule ville, bien au contraire,...
En ouvrant le livre discographique de plus de 765 pages en doubles colonnes "Blues discography", on constatent que des régions entières pendant ces années, eurent une production de titres de Blues plus importante que celles du centre, notamment sur la côte ouest de ce pays!
Bien sur au cours du temps, plus de documentations et études ont vu le jours dans celles du centre, dont la ville de Chicago, mais Los Angeles et sa région produisirent bien plus de disques de Blues, souvent effectués par de petites marques, beaucoup moins réédités, mais cet écart c'est amenuisé depuis les années de rééditions réalisées depuis les années 80, que ce soit en albums ou CD par tous les pays, y compris les japonais.
Ce livre en est un bon exemple, examinant le monde des petits labels de la Bay Aera, de tout ce type de musiques, essayant de faire un petit historique de ce passé, regroupant peut- être pour une des première fois ce petit monde de cette région, producteurs, artistes, styles, lieux d'enregistrements, éditions, cabarets...et autres.
De petites biographies sur ces sujets forment un complément pratiquement indispensable pour les amateurs de Blues sérieux, l'auteur citant ses sources et références, présentant des photographies des centres de 78 tours rares, ainsi que celle de bluesmen, dont quelques unes inédites, comme celle du chanteur et pianiste Roy Hawkins!
La présentations de ce livre ressemble un peu à ceux de la collection défunte "Big Nickel", publiée par Galen Gart il y a une bonne trentaine d'année.
"Bay Area, Blues and R & Blues in the 40s and 50s", auteur Raymond Astbury de 2022, compte d'auteur semble- t- il, distribué par "Amazon""