Je viens de me procurer ce livre renommé qui date de 1982, traduit en français en 2020.
Feuilleté rapidement et consulté les annexes, il semble que cette publication n'a aucunement été rafraichie, d'où peut- être l'absence de nombreux courants de ce style, le Blues, ou traité légèrement, du fait des recherches et découvertes d'amateurs depuis presque quarante ans!
Pratiquement rien sur la Californie, avec des villes comme Los Angeles, Oakland, San Francisco, sur le Texas et Houston, pareil pour New York...et la Louisiane!
Des guitaristes comme Chuck Norris sont ignorés, mais aussi Tiny Webb, Lafayette Thomas, Pete Lewis, Gore Carter, Wille Johnson, Lowell Fulson, Slim Harpo...de même que les saxophonistes, les pianistes comme Jimmy Mc Cracklin, Amos Milburn, ainsi que les batteurs comme Roy Milton…les réalisateurs comme Bob Geddins, Bill Quinn, J. D Miller...et bien d'autres encore.
Il semblerai aussi que pour l'auteur le terme Rhythm & Blues recouvrerait certaines régions qui auraient utilisées dans leurs enregistrements des cuivres...venant du monde du Jazz, alors que ce terme a été inventé par un des créateur du label "Atlantic", regroupant toutes les productions, voulant évité le terme "race rcords" un peu raciste,ou les variantes "ébony", "sépia" ou "Harlem hit parade"...
Le Blues viendrait en directe ligne du delta, suivrait le Mississippi et arriverait à Chicago, un point...presque c'est tout!
Bon, je vais me plonger dans ce livre!
"Deep Blues" de Robert Palmer, Editions Allia de 2020, traduit en français par Olivier Borre et Dario Rudy, 450 pages.