INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Blues & harmonicistes...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:50

Peut- être que vous connaissez la fameuse photographie du guitariste et chanteur Muddy Waters à Chicago datant de fin 1953, début 1954, ou l' harmoniciste Henry Strong est présent aux côtés du pianiste Otis Spann, Jérôme Green aux maracas, du batteur Elgin Evans, ainsi que le guitariste Jimmy Rogers.

Cet harmoniciste décéda peu après ce document, n'ayant pas eu le temps d'enregistrer avec cette formation, mais participa tout de même à deux séances différentes avec un autre ensemble, également dans cette ville.

Ce document venant des archives des frères Chess, fut publié sans doute pour la première fois avant 1970 dans un numéro du magazine anglais "Blues Unlimited", puis dans le livre qui reprit une partie des anciens articles importants de ce dernier en 1971, avant d'être recopié de multiples fois un peu partout sans jamais désigné sa provenance!

Dans ce livre, Henry Strong est cité cinq fois.

C'est la seule photographie à ma connaissance de cet harmoniciste, qui eu tout de même l'honneur d'un article de Bob Eagle dans la presse anglaise en 1970, d'après le livre de Robert Ford, "A Blues bibliography".

"Nothing but the Blues, and illustrated documentary edited Mike Leadbetter", Hanover books 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:46

Chicago, 11 mai 1953, l'harmoniste Henry Strong épaule le pianiste Henry Gray dans une session en deux partie, gravant trois titres restés inédits à l'époque.

Participe aussi à cette séance le guitariste Morris Pejoe, ainsi qu' Earl "Stovepipe" Phillips à la batterie.

Deux faces furent publiées dans un des coffrets anglais pour la première fois, mais la totalité est présentée sur une compilation japonaise en vinyl.

"Chicago piano- ology", Chess/ P- Vine PLP- 6022 de 1984, texte en japonais avec traduction des titres et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:41

La deuxième partie de cette séance d'enregistrement étant consacrée au guitariste Morris Pejoe, cinq titres furent produits, dont quatre avec la présence de l'harmoniciste Henry Strong, le dernier, un instrumental ou il est absent...

De cette session, l'ensemble de ces performances demeura inédit jusqu'en 1992, ou seul l'instrumental fut publié dans un coffret de quatre CD orienté sur lea archive Chess...pas de pot pour l'harmoniciste!

Ce sont les seuls enregistrements d' Henry Strong, car il fut victime d'un drame conjugale, décédant dans la voiture de Muddy Waters...qui le transportait vers l'hôpital!

"Chess Blues", Chess CHDC 4- 9340 de 1992, note de Mary Katherine Aldin avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:57

A ma connaissance il n'existe que deux photographies datant des années 50 de l'harmoniciste Earring George Mayweather.

La première très connue et souvent reproduite, le représente aux côtés de Little Walter à la guitare, ainsi que qu'un autre guitariste Luther Tucker, en compagnie d'une autre personne qui ne m'est peut- être pas inconnue, prise au Zanzibar Club de Chicago, prise début de 1958.

La seconde est en présence du guitariste et chanteur J. B. Hutto, de la batteuse Johnnie Mae Dunson, ainsi que du guitariste Joe Custom, datant peut- être des premiers enregistrements du groupe pour le compte du label "Chance" de Chicago.

Le premier document provient des archives du magazine anglais "Blues Unlimited", figurant aussi dans le livret du coffret de quatre CD de la marque anglaise "Charly" de 1992.

Le second document figure dans le livret du coffret de cinq CD produit par la marque allemande "Wienerworld" de 2018, provenant des archives de Mike Rowe.

Il fut proposé à George Mayweather en 1954 de participer aux activités du groupe de Muddy Waters, mais il refusa…

Il continua son activité musicale postérieusement, enregistrant même quelques fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:23

Les enregistrements les plus connus de l'harmoniciste George Mayweather sont ceux accompagnant le chanteur et guitariste J. B. Hutto.

Une  première session eu lieu en janvier ou février 1954 à Chicago pour le label "Chance", d'où quatre titres furent produits, édités sur deux 78 tours sous le nom de J. B. Hutto & his Hawks.

Participent aussi à cette séance Joe Custom à la basse, la batterie et le "wb" agité par Eddie "Porckchop" Hines.

Ces quatre titres figurent, après avoir été présentés sur une anthologie pirate américaine, sur une compilation anglaise, partagée avec le batteur Willie Nix et l' harmoniciste Snooky Pryor.

"Combinaison Blues, Bluesmasters Vol. 1", Charly CRB 1042 de 1982, sources des notes venant des magazines "Blues unlimited" et "Living Blues", avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:46

Une seconde session du chanteur/ guitariste J. B. Hutto vit la participation de l' harmoniciste George Mayweather, peu de temps après, toujours en 1954, dans la même ville et marque.

Cinq titres furent réalisés, deux en principe restant inédits à ce jour, un troisième piraté sur un album américain, deux réalisés sur un 78 tours, avec en supplément au niveau personnel, la présence du pianiste Little Johnny Jones.

Ces trois faces peuvent être écoutées sur un double CD ne contenant que des productions du label "Chance", ainsi que sur l'album de la marque anglaise "Charly" précédent.

"Chicago Blues, The Chance era", Charly GDCR 146 de 1997, note de Keith Briggs avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:42

Pour completer les rééditions en CD des enregistrements du chanteur et guitariste J. B. Hutto de 1954 pour le label "Chance", les deux autres titres disponibles de la seconde sessions de 1954, sont présentés dans un second coffret de deux CD de la marque "Charly", deuxième volume.

Ce coffret basé sur des productions venant uniquement de la ville de Chicago, ne comporte pas seulement des faces issues de ce label, mais reflète un panorama des artistes célèbres, qui eurent leurs moments de gloire fin des années 40, et des dix suivantes.

"Chicago Blues, the golden era", Charly CDGR 143 de 1997, note de Les Fancourt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:07

Willie Smith n' enregistra probablement pas sous son nom pendant les années 50 à 70...

Harmoniciste devenant batteur suivant les circonstances, il enregistra un titre avec le premier instrument le 10 novembre 1955 à Chicago, aux côtés du chanteur et guitariste Bo Diddley, pour les frères Chess.

Faisant partie de la formation le batteur Clifton James, le contre- bassiste Willie Dixon, Jody Williams à la guitare, Jerome Green aux maracas, un groupe vocal les "Moonglovs" sur cette face.

Edité sur la marque "Checker", puis sur plusieurs albums, ce morceaux est présent dans l'intégrale de l'oeuvre de Bo Didley dans le coffreet de douze CD.

"Bo Diddley, The Chess years", Charly CD BOX 8 de 1993, note de George E. White avec discographie.

Ce n'est pas sa première participation audio dans les studios de Chicago.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:04

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les débuts de Willie Smith en studio, ne sont pas en jouant de l'harmonica mais avec des maracas.

Cela se passa à Chicago le 13 mars 1952 aux côtés du guitariste et chanteur Big Boy Spire, avec en complément deux autres guitaristes, Earl Dranes et Eddie El.

Deux faces furent gravées pour le compte de la marque "Checker", publiées originellement sur un 78 tours.

Réédités plusieurs fois en album, dont un sous le titre "Drop down mama" par la marque "Chess", ces morceaux sont aussi repris sur un CD japonais comportant un supplément de trois interprétations supplémentaires d'autres artistes.

"Drop down mama", Chess UCY 76572 de 1994, note de Don Snowden et texte documentaire en japonais, plus traductions des titres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeMer 3 Avr - 8:43

En temps qu' harmoniciste, Willie "Big eyes" Smith enregistra quatre titres en 1954/ 1955 à Chicago, aux côtés du chanteur et guitariste Big Boy Spires, qui restèrent inédits jusqu'à la parution de cet album.

Participant aussi à cette session, le guitariste Edward El, Willie "Long time" Smith" comme pianiste, le bassiste et batteur restent inconnus.

Willie "Big eyes" Smith chante sur deux de ces quatre faces, provenant des archives de label "Unitef".

"Chicago Blues, Wrapper in my baby", Pearl PL- 16 de 1989, note de Bill Dahl avec discographie.

Il me semble que ce disque fut réédité en format CD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 14 Avr - 18:50

Il me semble que la seule participation en temps qu'harmoniciste de Willie Smith soit sa prestation avec le chanteur et guitariste Big Boy Spires.

Par contre comme batteur, il participa à deux sessions datant du 2 mai et 6 juin 1963 du chanteur et guitariste Muddy Waters!

Il est entouré de l' harmoniciste James Cotton, du pianiste Otis Spann, d'un autre guitariste Luther Tucker  ainsi que Willie Dixon à la contre- basse, remplacé par Jerome Arnold dans la seconde séance.

Enregistré à Chicago pour la marque "Chess", l'ensemble de cette production est intégré dans un coffret anglais de neuf CD reprenant l'intégralité des enregistrements de Muddy Waters à sa sortie.

"The complete Muddy Waters 1947- 1967", Charly CD RED Box 3 de 1992", note de Les Fancourt avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeSam 27 Avr - 21:17

Revenons à l'harmoniciste George Mayweather et au deuxième bluesmen qu'il accompagna.

Chicago, 27 mars 1956, il épaule le chanteur et guitariste Eddie Taylor, enregistrant cinq titres, dont deux publiés par la marque "Vee Jay", plus une prise alternative, les deux derniers restant inédits à ce jour.

Le bassiste de cette séance se nomme Jimmy Lee Robinson, le batteur étant Earl Phillips.

Une des première fois que ces deux faces furent rééditées me semble être dans un album sous le label "Cobblestone", le contenu repris à l'identique sur une autre marque.

"Muse Blues series, Elmore James, Jimmy Red, Eddie Taylor, Street talkin'", Muse MR 5087 de 1975, note de Pete Welding avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:20

Cet harmoniciste et parleur ne participa qu' à cette séance d'enregistrement, le 8 janvier 1954 à Memphis.

Il ne grava que trois titres, avec quelques prises alternatives en supplément, dont deux publiés originalement sur un single sur la marque "Sun", tous le matériel fut réédité plusieurs fois en albums et CD.

"Hot shot" Coy Love ne franchira plus jamais les portes d'un studio audio.

Il est accompagné par le guitariste Pat Hare, avec au piano Mose Vinson, Kenneth Banks jouant de la contre- basse, le batteur étant Joe Nathan.

Deux prises inédites de morceaux différents sont présentées sur une compilation en CD, ne contenant que du matériel produit par Sam Phillips.

"The Sun Blues archives volume one, Blue guitar", Charly/ Sun CD SUN 29 de 1990, note de Hank Davis & Martin Hawkins avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeSam 22 Juin - 21:14

Ah les disques pirates... I love you

Un titre inédit de l' harmoniciste Hot Shot Love provenant des studios de Sam Phillips est intégré dans une compilation d( origine italienne ne contenant que des productions de ce sorcier…

C'est un instrumental enregistré le 8 janvier 1954, avec bien sur le même personnel, ne diffèrent pas spécialement de certaines prises précédentes, qui il me semble n'est pas écoutable sur d'autres rééditions postérieures en coffret…

"Red hot about the Blues, Previously unreleased Sun recordings", Titanic Records TRC- 6006 de 1997, sans note ni renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:13

Une demi énigme...qui est réellement l'harmoniciste Rhythm Willie, son réel nom semble- t- il William Hood?

Cet artiste ne grava que deux titres en septembre 1950 pour le label "Premium" de Chicago, puis disparut des studios d'enregistrements semble- il…

Sur aucune édition des livres "Blues records" et "Blues discography" il ne figure, mais dans "The R & B indies" volume 2, dans le listing de ce label.

Aucun nom des accompagnateurs n' est connu, ou figurent trois saxophonistes, alto, ténor et baryton, un pianiste, un contre- bassiste, ainsi qu'un batteur.

Ces deux faces sont présentées sur une compilation en CD regroupant des productions de deux marque, "Miracle" et "Premium", sur le volume 2.

"Miracle- Premium R & B Vol. 2", Miracle CD- 102 de 2019, photographies, publicités et discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:26

Dans le livre "Jazz records volume 2" de Brian Rust, il est fait mention de l'harmoniciste Rhythm Willie…

Il enregistra aussi quatre titres sous son nom le 10 octobre 1940 à Chicago pour le compte de la marque "Okeh", publiés sur deux 78 tours.

A part qu'il joue de l'harmonica, les seuls renseignements existants c'est qu'il est accompagné par un pianiste, un contre- bassiste et d'un batteur, tous inconnus.

J'ignore totalement si ces faces furent l'objet d'une réédition sur album ou CD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeLun 21 Oct - 21:08

Un harmoniciste largement ignoré de nos jour, ayant seulement enregistré quatre titres sous son nom à Miami en avril 1953.

Chantant aussi, Little Sammy (Sam) Davis est accompagné par le guitariste Earl Hooker, le batteur étant inconnu, ce matériel fut publié par le label "Rockin'", sur deux 78 tours.

Plusieurs fois rééditées en albums et CD, ces faces sont présentées sur une compilation ne comprenant que des productions de cette marque.

"Rockin' the Blues", Rockin' records HTCD 5502- 2 de 1998, note de Ray Topping avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 22 Déc - 22:18

Peut- être que les amateurs de Blues vont être surpris de trouver le chanteur et guitariste Jimmy Rogers dans un sujet sur les harmonicistes…

Little Walter forma un duo quelques temps avec Jimmy Rogers, le premier à la guitare, le second jouant de l'harmonica, c'est à cet instrument et chantant, qu'il enregistra en 1946 à Chicago un titre pour le petit label "Harlem" au sein d la formation du pianiste Lee Brown, avec comme accompagnateur le saxophoniste alto Alex Atkins, probablement à la contre- basse Big Crawford, Leroy Foster possiblement à la batterie.

Cette face fut éditée sous le nom de "Memphis Slim & his House Rockers, avec Sunny Land Slim comme chanteur"...et reprise pour la première fois tous formats confondus dans un CD HC, avec que des enregistrements effectués dans cette localité.

"Midwest shouters, volume 1- 1945- 1955", Hi- Lo CD- 1406 de 2019, photographies et logos d 78 tours plus discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:32

Le guitariste et chanteur parfois, Earl Hooker grava six titres sur le label "Rockin" en avril 1953 en compagnie d l'harmoniciste Little Sam Davis.

Sur les six faces provenant de cette session, seulement deux furent publiées sur un 78 tours, les inédits se trouvant éditées pour la première fois sur la même compilation que celle de Little Sam Davis, avec le même personnel bien sur.

Le producteur de ce CD Ray Topping, eu des problèmes pour les éditées, John Lee Hooker mit un véto pour une question de droits sur quelques morceaux...ce disque était prévu pour être intégré dans le catalogue d'une marque anglaise…

"Rockin', The Blues", Rockin' HTCD 5502- 2 de 1998, note de Ray Topping avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:37

Le chanteur et harmoniciste Houston Boines ne grava qu'une quinzaine de faces sous son nom, soit à Greenville, soit à Memphis en 1952 et 1953.

Le 23 janvier 1952 les frères Bihari mirent en boite 8 titres dont des prises alternatives, qui furent publiées en partie sur des 78 tours des labels "Blues & Rhythm" et "RPM", avec comme accompagnateurs Ike Turner au piano, Charley Booker à la guitare, Jesse "Cleanhead" Love à la batterie.

Six des huit morceaux sont intégrés dans un CD regroupant que des enregistrements de ces régions.

"The modern downhome Blues sessions, Mississippi & Arkansas 1952, Volume 2", Ace CDCHD 982 de 2003, note de Jim O' Neal avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeDim 19 Juil - 21:19

Les deux autres titres gravés du chanteur et harmoniciste Houston Boines issus de la session du 22 janvier 1952, sont présentés dans une autre compilation en CD d'origine anglaise.

Ces deux volumes regroupent des faces déjà publiées en album sous la marque "Kent" référence 7009, également reproduites en France par le label "Musidisc".

"The modern downhome Blues sessions, Arkansas & Mississippi 1951- 1952, Volume 1", Ace CDCHD 876 de 2003, note de Jim O' Neal avec renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitimeVen 2 Oct - 21:29

En décembre 1953, le chanteur et harmoniciste Houston Boines grave deux titres, ainsi que deux prises alternatives dans les studios de Sam Phillips à Memphis, tous resteront inédits très longtemps.

Deux faces alternatives sont incluses dans un coffret d' origine anglaise de huit CD présentant l'historique des productions du label "Sun" et des éditions sur d'autres marques ayant achetés les droits d'exploitations.

Participent également à cette session les saxophonistes, l'alto Lawrence Taylor, au ténor C. W. Tate, Ike Turner étant au piano, Little Milton à la guitare, Jessie Knight à la basse guitare, Lonnie Haines tenant la batterie.

"Sun records, The Blues years, 1950- 1958", Charly CDSUNBOX 7 de 1996, note de Martins Hawkins et beaucoup d'autres, et discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blues & harmonicistes... Empty
MessageSujet: Re: Blues & harmonicistes...   Blues & harmonicistes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blues & harmonicistes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chicago Bound, Chess Blues, Rhythm & Blues and Rock 'N' Roll
» Bobby "Blue" Bland- The "3B" Blues boy, The Blues years: 1952- 1959
» 30 meilleurs albums de Blues par décennie proposés par LIVING BLUES
» Voyage au pays du Blues 1959- Land of the Blues
» Blues records 1943- 1966, a complete guide to 20 years of records Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: