INSPIRATION BLUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INSPIRATION BLUES

Venez partager votre passion pour le blues et les musiques d'inspiration blues (rock, blues-rock, soul, jazz, southern rock) ...... Ce forum est le vôtre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Leonard "Lucky" Enois, guitariste

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:04

Commençons par essayer de régler un malentendu d'une photographie publiée dans le magazine "Down Beat" datant du 1° avril 1942.

Ce document est la reproduction partielle d'une photographie complète de l'orchestre du pianiste Jay Mc Shann, reproduite nombre de fois, dans des livres et livrets de disques, donnant le nom du guitariste, Leonard Enois, dont un auteur d'un texte sur les guitaristes de Blues a confondu avec un autre guitariste, Tiny Webb.

Lucky Enois le précéda dans l' orchestre de Jay Mc Shann, Tiny Webb n'apparaissant que le 29 mai 1947 pour une séance d'enregistrement pour la marque "Mercury" à Los Angeles, sous le nom de Mitchell "Tiny" Webb.

Plusieurs photographies probablement de la même époque dans un dancing, soit 1942, montre Lucky Enois jouant de la guitare avec la même formation, ou l'on voit notamment le chanteur Walter Brown à ses côtés.

En comparant les documents de ces artistes, Lucky Enois semble minus par rapport aux trois photographies connues de Tiny Webb, dont l'une sous le nom d' Herman Mitchell, leurs visage étant totalement différents.

Lucky Enois est présent à deux reprises, page 43 du livre ayant pour sujet la ville de Kansas City.

"Goin' to Kansas City", différents auteurs de textes, je n'ai pas trouvé l'éditeur de cette plaquette de cinquante pages format horizontal, ni sa date de publication!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:32

La première collaboration de Lucky Enois avec le pianiste Jay Mc Shann date du 18 novembre 1941 à Chicago.

Huit titres furent gravés à cette occasion pour la marque "Decca", publiés sur des 78 tours et sur cette réédition en CD, avec une prise alternative.

Outre Lucky Enois, Gene Ramey joue de la contre- basse, Gus Johnson de la batterie, une grosse section de cuivre dont peut- être le saxophoniste Charlie Parker, le chanteur Walter Brown est présent sept morceaux.

"The original american Decca recordings, Jay Mc Shann orchestra, Blues from Kansas City", Decca/ MCA GRP 16142 de 1992, note de Loren Schoenberg avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:25

Un enregistrement de six morceaux en public effectué au "Savoy Ballroom" le 13 février 1942 existe avec, c'est certain, le saxophoniste alto Charlie Parker et la formation du pianiste Jay Mc Shann.

Deux chanteurs participent à ce concert, Walter Brown et Al Hibbler, ainsi que le guitariste Leonard Enois, entourés du copieuse section de cuivre, trompettes, saxophones, et la section rythmique, dont le contre- bassiste Gene Ramey.

C'est sur le livret de ce disque qu'apparait en autres la fameuse photographie de cet orchestre au complet, avec personnel nommé, ou Leonard Enois jouant assis de son instrument aux côtés du pianiste, est confondu avec le guitariste Herman Mitchell, dit Tiny Webb.

"Charlie Parker with Jay Mc Shann and his orchestra", Stash ST- CD- 542 de 1991, note collective avec discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:20

La deuxième séance d'enregistrement ou participa le guitariste Lucky Enois aux côtés du pianiste Jay Mc Shann date du 2 juillet 1942, effectuée à New York pour la firme "Decca".

Y figure aussi le saxophoniste alto Charlie Parker, avec une formation plus étoffée, ainsi que la la même section rythmique et mêmes chanteurs.

Ces quatre faces avant intégrés sur le CD "Decca/ MCA" précédent, avaient été rééditées sur un album de provenance de anglaise.

Sur le recto de la pochette de ce disque est publiée une seconde photographie datant de l'été 1942, prise probablement le même jour au "Savoy Ballroom" de New York, sous un angle différent que les deux rééditions précédentes.

"Big band bounce & Boogie, Jay Mc Shann and his orchestra, Hootie's K. C. Blues", Affinity AFS 1006 de 1983, note de Stan Britt avec discographie.

Les seize morceaux contenus dans cet album sont repris intégralement dans le CD "Decca/ MCA".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeSam 6 Oct - 21:27

Avant de continuer les choses sérieuses musicales, dernier propos à propos des photographies de ce guitariste…

Revenons à la petite plaquette "Goin' to Kansas City", page 43, une seconde photographie en haut de la page représente Jay Mc Shann assis au piano, montrant l'ensemble des musiciens de l'orchestre debout derrière lui, ou l'on voit un petit homme en quatrième position à partir de la gauche, dont le haut de la tête arrive à peine à la hauteur des épaules de ses voisins…

Ce personnage est le guitariste Leonard "Lucky" Enois, qui ne doit guerre dépasser les 160 cm, un peu comme l'auteur de ce texte!

Le saxophoniste Charlie Parker est aussi présent sur ce document, qui doit daté du début des années 40.

En allant sur@, on peut aussi contemplé un portrait de "Lucky" Enois, issu des archives du local 627 de Kansas City…

Herman Mitchell dit Tiny Webb mesurait 1, 80 m, pesant 150 kg, comment le confondre avec Lucky Enois du haut de son mètre soixante,

leurs visages étant totalement différent.

"Goin' to Kansas City", Catalogue édité par Howard Litwak and Nathan Pearson de 1980, Présentation Henry Moran, 50 pages.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:49

Sous son nom, le guitariste Lucky Enois ne grava que huit titres en trois sessions, la première à Los Anges, la seconde à New York, la dernière à Kansas City, en 1953, 1955 et 1958.

Pour les frères Bihari, il sortit quatre faces en 1953, dont le plus célèbre réenregistré de multiples fois, "Crazy man crazy" par d'autres artistes, matériel édité sur la marque "Modern" sur deux 78 tours.

Le troisième morceaux, en fait un instrumental en deux parties, eu aussi une petite influence, "K. C. limited".

Ces deux dernières prestations sont rééditées sur un album de la marque anglaises "Ace", dont le recto de la pochette comporte en bas à gauche, un portrait différent des autres photographies citées antérieurement de Lucky Enois.

"California jump Blues", Ace CH 71 de 1983, note de Ray Topping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:18

Etonnamment pour l'instant il me semble, aucun des deux autres titres restants ne furent l'objet de rééditions en album, et n'eurent ce privilège que sur un CD d'origine japonaise...et encore dans une compilation ayant pour objet Houston, alors qu'ils furent enregistrés à Los Angeles!

Ils furent publiés sous le nom de "Lucky Enois quartet", le personnel étant inconnu, pianiste, saxophoniste, bassiste, sauf pour le guitariste ainsi que le batteur chantant  sur ces deux faces, Jimmy Waters.

"Houston jump Blues 1950's", P. Vine PCD- 3057 de 1999, note en japonais avec traductions des textes de morceaux et renseignements discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:19

Pour les quatre autres titres gravés sous le nom de Lucky Enois, je n'ai aucun renseignement de plus que ce qui est écrit dans le livre "Blues discography", page 146.

Deux faces gravées en octobre 1955 à New York pour le label "Josie", deux autres en 1958 à Kansas City pour un autre petit label "Artists".

Personnel inconnu pour la dernière session, Walter Spriggs chantant, le saxophoniste ténor Eddie Sanders, le contre- bassiste Brooks Lewis, ainsi que le batteur et chanteur Jimmy Waters, composent la formation de la première.

Jamais entendu ces enregistrements, ont- ils été réédités?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:14

Probablement en janvier 1949 à Los Angeles, Big Joe Turner chante sur deux titres d'une session enregistrée pour le label "Excelsior", qui en comprend quatre, en compagnie du Lorenzo Flennoy Trio.

Lorenzo Flennoy est pianiste, il est accompagné par le contre- bassiste Winston Williams et du guitariste Leonard "Lucky" Enois.

Ces deux faces publiées sur deux 78 tours différents, sont intégrés dans un coffret de quatre CD dédié au chanteur Big Joe Turner.

"Big Joe Turner, Shout, rattle and roll", Proper Box 89 de 2005, note d' Adam Komorowski avec discographie.

Dans le livret très documenté accompagnant ce coffret figure page 26, en bas à gauche, une toute petite photographie du trio de Lorenzo Flennoy, dont le guitariste ressemble à Lucky Enois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:45

Même séance, mêmes musiciens, mais sans le chanteur Big Joe Turner…qui sur ce disque daterait de la fin de l'année 1947, plus probablement!

Cette fois- ci c'est le pianiste Lorenzo Flennoy qui pousse la roucoulade...sur un titre.

Cette face n'est pas spécialement un Blues, éditée sur un deuxième 78 tours, la dernière étant un instrumental également sur ce disque.

Cette roucoulade figure sur une compilation en CD contenant que des morceaux du label "Excelsior".

"Excelsior Blues 'n' Boogie, Vol. 2", Excelsior records CD- 5002 non daté, photographies et publicités sont reproduites ainsi que la discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:16

La pianiste Clara Lewis, ne passa qu'une fois dans les studio semble- t- il, et ce pour enregistrer que deux faces en 1945 à Los Angeles pour le minuscule label "Gem".

A ces côtés le guitariste Leonard "Lucky" Enois ainsi que le contre- bassiste Red Callender.

Un titre est présenté sur un double CD, compilation ne comprenant que des femmes interprétant des Boogie Woogie.

"Le Boogie Woogie par les femmes", Body & soul 306762 de 2001, note de Dave Penny avec discographie.

Production Gilles Pétard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:16

Ni le livre "Blues records", ni "Blues discography", ni "Jazz records" ne mentionne le nom de ce violoniste qui enregistra quatre titres pour la marque "Excelsior" en 1946 à Los Angeles.

Le violoniste Johnny Creach accompagna la chanteuse Helen Andrews sur deux de ces morceaux, en compagnie du guitariste Lucky Enois, complété du contre- bassiste Billy Hadnott, futur collègue du pianiste Lloyd Glenn.

Ces deux faces furent publiées sur un 78 tours de cette marque sous de la chanteuse en compagnie de "Johnny Creash's major en minors", et présentés sur cette compilation en CD.

"Excelsior Blues 'n' Boogie, Vol. 1", Excelsior CD- 501 non daté, photographies jointes d' artistes et publicités, ainsi que discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:12

Un autre et quatrième titre enregistré par le "Flennoy trio" avec la présence du guitariste Lucky Enois est présent sur le volume 1 de la retrospective de la marque "Excelsior".

C'est le fameux instrumental s' intitulant "T .W Boogie" datant de janvier 1949, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un titre du guitariste Herman Mitchell dit Tiny Webb, mais mis en boite par les frères Bihari à la même époque!

Ce sont bien deux enregistrements distinctes mais tellement ressemblant, avec les mêmes instruments musicaux, les accompagnateurs étant totalement différents!

Quand j'ai écouté pour la première fois cette face, je n'ai pu que penser qu'il ne pouvait y avoir supercherie, mais après avoir réécouté plusieurs fois ces morceaux, c'est bien deux enregistrements différents, avec des détails minimums les distinguent chacun!

Qui a imité l'autre?

Personnel, Lorenzo Flennoy au piano, Lucky Enois à la guitare, Winston Williams à la batterie.

"Excelsior Blues 'n' Boogie, Vol. 1", Excelsior CD- 501 non daté, photographies et publicités jointes plus discographie.

CD HC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:17

Sur ce courriel aujourd'hui pas de zizique mais des photographies…

Dans le livret du CD de la marque italienne "Fresh Hound", il y a une photographie datant de 1944, du contre- bassiste Red Calender aux côtés du guitariste "Lucky" Enois et Emmanuel "Duke" Brooks, page neuf, en haut à gauche.

Deux autres photographies page onze de ce livret représentent aussi le guitariste et le contre- bassiste, la première de 1945, en compagnie du pianiste Willard Mc Daniel, la seconde datant de 1946, avec un autre pianiste, George Salisbury.

Ces documents représentent le "Red Callender trio" qui exista trois ans vers le milieu des années 40.

"The Red Callender sextet & fourtette, The Rhythm & Blues years", Fresh Hound FSR- CD 907 de 2016, note de Jordi Pujol avec discographie.

Dans cette réédition, aucun titre de cette formation n'est présent.

Aucune ressemblance de visage entre Lenard "Lucky" Enois et Tiny Webb...
Revenir en haut Aller en bas
lee mc coy




Messages : 575
Date d'inscription : 05/11/2022

Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitimeVen 29 Mar - 17:54

5858- Le guitariste Leonard "Lucky" Enois accompagnât le batteur Jesse Price au mois d'aout 1946, ou ils gravèrent quatre titres, un fut édité sous le nom du batteur, les trois autres sous le nom du trompettiste Vernon "Geechie" Smith.

Ces enregistrements furent produits par la marque "Capitol" à Los Angeles, tous édités sur des 78 tours.

Participent également à cette  session, les saxophonistes, à l'alto Joe Lutcher, au ténor Maxwell Davis, au baryton Arthur Dennis, le pianiste étant Fletcher Smith, la contre- basse dans les mains d'Herman Washington.

Dans un CD d'origine espagnole un titre est inclus, ne contenant que des faces produites au du batteur.

"The singing drummer man, Jess Price, The complete recordings 1946- 1957", Blue Moon BMCD 6019 de 1999, note provenant des commentaires de Dave penny de l'album suédois Jukebox Lil JB- 620, discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leonard "Lucky" Enois, guitariste Empty
MessageSujet: Re: Leonard "Lucky" Enois, guitariste   Leonard "Lucky" Enois, guitariste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard "Lucky" Enois, guitariste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lee Cooper, guitariste
» Rene Hall, guitariste
» Charles "Chuck" Norris, guitariste
» Ernest Mc Lean, guitariste de Blues
» Lucky Millinder- Ram- bunk- shush

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSPIRATION BLUES :: ARTISTES :: ARTISTES BLUES-
Sauter vers: